Le coaching aide à faire face aux changements

Les organisations font face à des mutations importantes dans le contexte économique actuel. Ces mutations sont à la source de paradoxes importants auxquels elles doivent se confronter. Comment concilier mondialisation et développement durable ? Comment trouver le bon équilibre entre le développement fort de la concurrence en interne et sur le marché et le développement du bien-être.

Autre paradoxe important, comment digitaliser les collaborateurs et humaniser l’entreprise ? Une des grandes difficultés réside dans l’organisation pour accompagner ces changements et les compétences nécessaires pour cela. Souvent les changements s’imposent même et donc sont subis plutôt qu’anticipés.

Comment former et accompagner les collaborateurs dans ces contextes ? Comment développer les compétences du changement chez eux ? Quelles sont les compétences du changement ?

Les défis sont nombreux et difficiles à relever.

Nos convictions sur l’accompagnement du changement

  • Le changement est complexe et s’envisage de façon spécifique à chacune des organisations.
  • Les éléments concernés par le changement (collaborateurs, processus, règles, …) sont interdépendants, et les équilibres dans le système sont alors bousculés et déplacés.
  • Le changement organisationnel et difficile à modéliser, et il n’y a pas une solution à une situation.
  • Le changement rencontre des paradoxes et des incertitudes. La formation au changement doit permettre un travail sur soi pour développer sa capacité personnelle à changer, accepter ces paradoxes et incertitudes. Elle doit permettre d’apprendre dans le concret de la réalité de l’organisation.
  • Le changement dure dans le temps, les compétences s’acquièrent dans la durée.

Face à ces convictions, nous avons mis la posture de coach au cœur de notre accompagnement car il contribue pleinement à savoir accueillir la complexité et la synthétiser dans des schémas systémiques,
Il permet aussi de développer les habiletés individuelles à gérer un changement et de construire la capacité collective d’une organisation.

Nous avons formalisé notre accompagnement à travers 4 étapes :

Cette étape permet de faire une photographie de la situation à travers un diagnostic et son analyse.
Cette étape a pour vocation d’amener les prises de conscience de façon bienveillante que nécessitent les changements et de mettre en action au regard de cela.
Former les équipes, les managers et les doter des compétences du changement et de l’agilité : assertivité, vision systémique, délégation du pouvoir, décision sociocratique.
Autonomiser l’accompagnement du changement en interne en formant des agents du changement/coach internes

L’accompagnement est une condition essentielle de la réussite de votre projet de transformation. Nous vous aidons à trouver l’équilibre le plus juste pour votre entreprise, par une approche rationnelle et humaniste.

4 étapes accompagnement coaching ways executive
Le coaching, une approche relationnelle

Une approche rationnelle et humaniste

Notre méthodologie, issue de 25 ans de recherche scientifique, est portée par des experts, tous certifiés par International Coach Federation. Ils ont suivi une formation des plus exigeantes sur le modèle de la Spirale Dynamique.

Cette démarche, rationnelle pour l’organisation, est complétée par une approche humaniste qui va faciliter l’appropriation des nouveaux modèles par les collaborateurs. La posture des coachs que nous proposons est respectueuse de l’être humain dans les autorisations et permissions que seul le collaborateur peut s’autoriser et le cadre de bienveillance, et déontologique (confidentialité) que le coach respecte dans sa pratique.

Si vous souhaitez développer les capacités d’adaptation des managers et collaborateurs,
faciliter l’appréhension du changement, améliorer la qualité relationnelle, intégrer l’utilisation de méthodes souples et pratiques pour la mise en place de stratégies.

Prenez contact avec Claire FORESTIER ou Arnaud HELARD

Vous êtes dirigeant/DRH et souhaitez mettre en place une stratégie de conduite du changement dans votre entreprise ? Contactez-nous dès maintenant.

Claire Forestier (Relation client)
Arnaud Helard (Marketing)