Comment garder un haut niveau d’exigence dans un monde changeant, fait de contraintes et d’injonctions paradoxales ? Aujourd’hui nous évoluons dans un monde qualifié de VUCA (volatility, Uncetainty, Complexity, Ambiguity) qui désigne l’environnement actuel comme volatile, incertain, complexe et ambiguë.

En effet, le monde évolue de façon inconstante et de façon imprévisible et surtout rapidement, ce qui nécessite de l’agilité. L’incertitude met en doute toutes les simulations prédictives que nous pouvons faire dans le développement des activités (émergence de concurrents ou de réglementations inattendus, …).

La complexité des systèmes du fait du développement grandissant des interactions qui sont elle-même dynamiques (Par exemple l’infobésité dans les entreprises à devoir gérer un nombre grandissant de data, les big datas avec des data scientists). Enfin l’environnement relève d’un caractère ambigu, dans la difficulté de voir clair dans les relations cause à effet, de ne pas pouvoir donner des explications fermes à des situations. Cela contraint les organisations à une vue à court terme, avec de nombreux changements.

Le coaching favorise la résilience
Résilience, psychologie et coaching

La résilience en psychologie est connue à travers les travaux de Boris Cyrulnik la définissant par « la capacité à vivre, à réussir, à se développer en dépit de l’adversité »

Pour les organisations, voici une définition donnée par Wikipédia : « la capacité d’une organisation à faire face à une épreuve, un incident ou un revers et à la surmonter en dépit de conditions qui lui sont défavorables. Ce n’est pas un état, mais un processus »

Dans ces conditions, chaque dirigeant/manager est unique, avec des personnes, des problèmes et des processus qui interagissent de manière complexe. Les organisations ont besoin de leadership à travers leurs équipes pour conduire cette résilience.

Nous vous accompagnons sur la compréhension et la mise en œuvre des principes qui conduisent au succès du leadership dans votre environnement organisationnel unique. Nous vous accompagnons aussi pour permettre le développement de cette compétence de résilience dans vos équipes.

Nous vous soutenons dans la mise en œuvre efficace pour construire un leadership résilient et cohérent pour aujourd’hui et jeter les bases des défis de demain.

Vous bénéficierez d’un soutien à chaque étape, depuis l’analyse jusqu’à la mise en œuvre de la stratégie d’accompagnement sur mesure du programme « L’organisation résiliente » basée sur la théorie de la Spirale Dynamique et notamment des travaux de Chris Cowan descendant direct de Clare Graves créateur du modèle et de la théorie.

Nos objectifs :

  • Mettre en exergue les défis sous-jacents de la collaboration avec des mentalités et des valeurs différentes ;
  • Développer les compétences interpersonnelles pour les échanges et la communication ;
  • Proposer des stratégies d’alignement et de collaboration ;
  • Aider à développer des applications pratiques afin que vous puissiez améliorer le leadership, le travail d’équipe et la culture ;

Découvrez comment nous développons le leadership
Découvrez comment nous développons les équipes avec la spirale dynamique
Découvrez comment nous développons la résilience au changement
Découvrez les assessments du programme

L’approche intégrale fait partie de nos formations en coaching