Le métier de coach interne s’installe de plus en plus dans le paysage des entreprises. Il s’agit bien du même métier que son homologue externe, simplement il est pratiqué comme salarié d’une entreprise.

Les problématiques à gérer sont de l’ordre éthique bien souvent, face aux questions de neutralité, de confidentialité et de recul critique que doit préserver le coach interne auprès de la culture de l’organisation et de son mode de management.

Il peut être amené à jouer un rôle conséquent dans les organisations faisant face à de grands changements, du fait de l’accompagnement des hommes pour la réussite de celui-ci.

Une formation pour être coach en interne
Devenir coach interne avec Coaching Ways Executive

Objectifs de la formation Coach interne

Intégrer les clés du coaching en entreprise, les savoir-faire et la posture du métier de coach interne pour faciliter l’accompagnement du changement.

Public concerné

  • dirigeant
  • manager
  • formateur
  • DRH
  • responsable formation d’entreprises

Les points forts de la formation

  • Formation accréditée permettant d’accéder aux certification ICF
  • Possibilité de prise en charge par des financements.
  • Une ingénierie pédagogique centrée sur l’homme et pas uniquement les outils
  • Des outils et méthodes issus de différentes écoles de pensée (Analyse transactionnelle, PNL, Ecole de Palo Alto, Ken Wilber,…)
  • Plusieurs théorie systémiques (Spirale Dynamique, Vision Intégrale, sociocratie, modèle de Tuckman) permettant une appréhension du groupe et d’un système.

Le programme

  • Jours 1 et 2 : Établir les fondations du coaching, les compétences du coach
  • Jours 3 et 4 : La relation avec le coaché, comment établir un climat de confiance et de respect.
  • Jours 5 et 6 : Clarifier la demande et la formulation d’objectifs
  • Jours 7,8 et 9 : Le questionnement
  • Jours 10,11 et 12 : L’analyse du processus
  • Jours 13 et 14 : Générer les options chez le coaché
  • Jours 15 et 16 : Faciliter l’apprentissage et la réussite
  • Jour 17 : Planifier une stratégie de coaching
  • Jour 18 : Boucler un coaching.

Les bénéfices de la formation

  • Être à l’écoute de la singularité et de la subjectivité de chaque individu, aussi bien dans sa dimension personnelle que dans les systèmes relationnels qui sont les siens envers l’entreprise.
  • Créer, au sein de l’organisation, un espace de créativité et de confiance, dans lequel les collaborateurs se sentiront écoutés et reconnus pour eux-mêmes.
  • Lever les obstacles internes qui fragilisent les personnes coachées, pour les amener à trouver la meilleure expression de leur potentiel et développer leur engagement.
  • Accompagner la compréhension et l’appropriation du changement par les salariés.
  • La formation de coach interne est diplômante et donne accès à la certification ICF.

Durée et horaires
18 jours en présentiel (126 heures).

Horaires

  • 7 heures par jour.
  • Possibilité d’adaptation.
  • Horaires et planning sur mesure

Format :
Intra-entreprise

Points forts de la formation pour être coach interne