Le métier de coach interne s’installe de plus en plus dans le paysage des entreprises. Il s’agit bien du même métier que son homologue externe, simplement il est pratiqué comme salarié d’une entreprise.

Les problématiques à gérer sont de l’ordre éthique bien souvent, face aux questions de neutralité, de confidentialité et de recul critique que doit préserver le coach interne auprès de la culture de l’organisation et de son mode de management.

Il peut être amené à jouer un rôle conséquent dans les organisations faisant face à de grands changements, du fait de l’accompagnement des hommes pour la réussite de celui-ci.

Objectifs de la formation Coach interne

  • Intégrer les clés du coaching en entreprise, les savoir-faire et la posture du métier de coach interne pour faciliter l’accompagnement du changement.

  • Acquérir et cultiver les valeurs et le savoir-être du coach : ouverture d’esprit, équilibre, humilité, écoute active.

  • Intégrer la posture du coach et les outils du coach professionnel : Triangle dramatique de Karpman, courbe de deuil, Analyse Transactionnelle, communication non violente, PNL, GROW, Life Flow, Cadran d’Ofman,

  • Gagner en sérénité et en assurance pour faire face aux enjeux des évolutions des organisations et de leur environnement.

  • Appréhender la relation à autrui et l’accompagnement avec bienveillance et assertivité.

Public concerné

Dirigeants – Managers – Formateurs – DRH – Responsable de formation d’entreprises.

Format de formation

Intra-entreprise

Points forts de la formation

  • Formation accréditée permettant d’accéder aux certification ICF
  • Possibilité de prise en charge par des financements.
  • Une ingénierie pédagogique centrée sur l’homme et pas uniquement les outils
  • Des outils et méthodes issus de différentes écoles de pensée (Analyse transactionnelle, PNL, Ecole de Palo Alto, Ken Wilber,…)
  • Plusieurs théorie systémiques (Spirale Dynamique, Vision Intégrale, sociocratie, modèle de Tuckman) permettant une appréhension du groupe et d’un système.

Programme de la formation

  • Module 1 
    Poser le cadre et les bases du coaching (2 jours)

  • Module 2
    Analyse de la demande client – l’Analyse Transactionnelle (2 jours)
    Méthodologie avancée (1 jour)

  • Module 3
    Analyse de la demande client – La programmation Neuro-Linguistique (3 jours)

  • Module 4
    Méthodologie et supervision (4 jours)

  • Module 5
    L’ombre du coach (3 jours)

  • Module 6
    Le nous en coaching (3 jours)

  • Module 7
    Certification aspect commerciaux et projet professionnel (3 jours)

Durée et horaires des formations

  • 23 jours en présentiel (161 heures)
  • 7 heures/jour

  • Possibilité d’adaptation
  • Horaires et planning sur mesure

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Les bénéfices de la formation

  • Être à l’écoute de la singularité et de la subjectivité de chaque individu, aussi bien dans sa dimension personnelle que dans les systèmes relationnels qui sont les siens envers l’entreprise.
  • Créer, au sein de l’organisation, un espace de créativité et de confiance, dans lequel les collaborateurs se sentiront écoutés et reconnus pour eux-mêmes.
  • Lever les obstacles internes qui fragilisent les personnes coachées, pour les amener à trouver la meilleure expression de leur potentiel et développer leur engagement.
  • Accompagner la compréhension et l’appropriation du changement par les salariés.
  • La formation de coach interne est diplômante et donne accès à la certification ICF.
Une formation pour être coach en interne