L’étape d’analyse a pour objectif de réaliser un diagnostic de l’existant dans l’organisation et de bien analyser les besoins et la demande de celle-ci. Elle fait émerger les dysfonctionnements et les dissonances de l’organisation. Cette phase permet d’obtenir des informations objectives utiles au diagnostic du coach dans le cadre de son intervention. Elle facilite sa compréhension de l’environnement, des comportements en interne, des valeurs en présences au sein des équipes et notamment des forces invisibles dans la dynamique collective et chez les individus.

Plus précisément, nos outils et tests psychométriques vont permettre à la personne concernée une meilleure compréhension de soi dans les environnements commerciaux, pédagogiques et de développement personnel. Ils permettent aussi de faire ressortir la dynamique invisible qui met en action les individus, les équipes, les collaborateurs ou bien influence la relation entre les dirigeants et leurs services,

Les résultats permettent au coach et au collaborateur de découvrir une variété de comportements et de préférences en milieu de travail ayant une incidence sur la cohésion du groupe, la gestion, la culture, la capacité à innover et à apprendre, les formes de communication, les besoins en formation et en soutien, les préférences de leadership, la mise en œuvre de stratégies, … Pour leurs besoins spécifiques, nos coachs travaillent avec des méthodes telles le Disc, le MBTI, TMS, 360°, Ennéagramme, IEQ, …

Comprendre l’environnement de l’entreprise
Développer une organisation résiliente grâce au coaching

Les assessments du programme : l’organisation résiliente

Dans le cadre d’un accompagnement à partir du programme « L’organisation résiliente », nous travaillons à partir d’assessments inspirés des travaux de Christopher Cowan, descendant du Pr. Clare Graves sur la Spirale Dynamique et reprenant les différents niveaux d’existence de la théorie.

Un niveau d’existence est une façon de penser le monde constitué de système de valeurs profondes qui conditionnent notre façon d’être et d’agir dans le monde et ses environnements.

Notre priorité est de sortir du piège de tenter d’interpréter les valeurs, les opinions et les attitudes sur ce que les gens aiment penser ou sur la façon dont ils souhaitent être perçus. Nous attachons une valeur forte au développement des bases théoriques et à la compréhension claire de ce que les données peuvent nous partager. Pour cela nos spécialistes ont suivi les formations adéquates auprès des instances représentatives de la théorie de la Spirale Dynamique.

En savoir plus sur les assessments de « l’organisation résiliente »

Ces analyses permettront de comprendre le chemin que l’entreprise a à faire vers l’état désiré et une première appréciation des directions à prendre et ainsi clarifier et rendre plus spécifiques les objectifs à atteindre.

Prenez contact avec nos équipes

  • Comprendre les modes de fonctionnement et les visions du monde de vos collaborateurs
  • Comprendre les problématiques de cohésion ou relationnelles
  • Déterminer des pistes d’amélioration du changement
  • Tester nos assessments
Claire Forestier (Relation client)
Arnaud Helard (Marketing)