coaching individuel

Le coaching individuel

Au-delà des compétences métier propres à chaque collaborateur, aujourd’hui pour faire face à des contextes complexes, il est intéressant de développer certaines compétences comportementales, aussi appelées Soft Skills.

Le marché voit émerger de plus en plus de formations sur les soft skills car un nombre d’entreprises croissant est convaincu que ces compétences relationnelles ou comportementales sont source de performance en interne.

Le coaching est l’outil par excellence pour développer ces compétences. Le collaborateur peut maîtriser et se former à certaines techniques pour les développer, cependant elles sont souvent liées à sa manière de penser, aux autorisations que le collaborateur se donne pour les utiliser.

Ainsi dans l’entreprise selon les directions choisies il s’agit de développer les compétences relationnelles adéquates. Que ce soit de l’adaptabilité quand il s’agit de travailler avec des équipes différentes, ou bien l’esprit d’équipe pour fonctionner en mode projet, ou bien de la gestion du stress pour développer la prise de risque, le coaching permettra de comprendre en quoi le collaborateur ne développe par telle ou telle compétence et finalement de lui donner les sécurisation, permission et autorisation nécessaires pour lui tester ces compétences.

D’une manière générale, le coaching individuel permettra aux dirigeants, managers et collaborateur :

  • de développer leur potentiel pour mieux atteindre leurs objectifs personnels et professionnels.
  • de lever freins pour leur permettre l’utilisation de ressources jusque-là rarement utilisées.

Dans le cas spécifique de la conduite du changement, les entreprises se trouvent parfois confrontées à un décalage entre leurs évolutions, les nouvelles valeurs qu’elles incarnent et celles de certains collaborateurs qui n’ont pas bougé. Là où la formation ne suffit pas, un accompagnement sur mesure aidera le salarié à dépasser les croyances et les craintes provoqués par les transformations de l’entreprise.

Les méthodes de coaching et la relation avec le coach permettra au collaborateur :

  • d’identifier et de franchir les obstacles qui le bloquent,
  • de découvrir son potentiel,
  • de clarifier sa position dans l’entreprise,
  • de s’engager dans l’action pour atteindre ses objectifs.

Les collaborateurs ayant bénéficié d’un accompagnement individuel améliorent leur satisfaction au travail et leur performance professionnelle et se sentent plus engagés.

Pour l’entreprise, cette solution est bénéfique aux bien-être des salariés, à la cohésion des équipes et à la collaboration entre collègues.

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