Le rôle du comité de direction est non négligeable dans la conduite du changement.
Apporte-t-il du sens dans ses décisions, permet-il aux salariés de se projeter ?
Incarne-t-il les valeurs de l’entreprise dans ses prises de décision ?
Donne-t-il le ton par l’impulsion managériale qu’il propose ?
Est-il unifié ou bien les jeux de pouvoirs sont-ils clairement visibles ?

Les comités de direction incarnent les valeurs de l’entreprise et doivent faire preuve de congruence dans leurs prises de décision. La congruence est la démonstration de la cohérence des décisions prises avec les valeurs de l’entreprise et l’environnement de celui-ci, les équipes, le marché, la vision.
Ainsi comment prenez-vous soin de cet organe de gouvernance ? Si vous constatez que le système ne fonctionne pas correctement en observant un manque de fluidité dans les relations ou la transmission des informations, que la coopération à des manques ou que la vision de l’entreprise n’est pas correctement relayée, peut-être que le coaching pourra vous apporter quelques améliorations sur le fonctionnement et le système mis en place.

Concernant ses missions, c’est au niveau de l’efficacité collaborative que cela peut pêcher, par certains manques au niveau de la conduite des projets stratégiques et notamment les projets transverses. Le coaching agira alors sur la performance des missions qu’il doit assurer.
Dans le cadre de conduite du changement, rencontrer des lacunes dans le comité de direction, c’est comme louper la première marche d’un escalier, cela peut être difficile à rattraper après.

Coaching spécifique pour un comité de direction
Atelier coaching Codir

Il est normal que le comité de direction soit face à certains de ces problèmes car les enjeux qu’il rencontre sont multiples :

  • Le CoDir fait face à tous les changements qui bousculent l’entreprise. L’organe de décision est en tension constante. Le temps d’échange est limité, les objectifs des différentes fonctions peuvent être en contradiction, le consensus est compliqué à construire.
  • Chaque membre du Codir a sa propre vision de la « réalité » de l’entreprise, au travers du prisme de son activité, mais aussi de ses croyances personnelles et de ses valeurs.

Pour cela nous accompagnons les comités de direction avec des ateliers et des sessions de coaching pour gagner en efficience.

L’atelier Coaching Codir proposé par Coaching Ways France Executive vise à mettre les sujets à plat, à amener à une prise de conscience commune de la réalité objective de l’entreprise.

Une fois le comité de direction décidé à intervenir, nous mettons en place le coaching.

  • Bâtir une vision stratégique et en déterminer les objectifs réalistes et ambitieux
  • Travailler les modes de décision au sein de celui-ci et la gestion du pouvoir
  • Aider à comprendre les stratégies relationnelles cohabitantes au codir et développer la cohésion du groupe.
  • Mettre en place le changement de façon adapté à l’entreprise.
  • Accompagner sur les évolutions résultantes de ces travaux sur la culture managériale, les pratiques, les normes…

L’atelier Coaching Codir vise à faire émerger un plan d’action qui orientent les ressources disponibles vers plus d’efficacité, de fluidité, de réactivité, et de performance.

L’atelier Coaching Codir est souvent la première étape d’un processus qui va permettre aux acteurs du changement présents dans l’entreprise, de contribuer à l’évolution de l’organisation vers plus d’autonomie, de responsabilité, de cohérence et de cohésion.

Le format de l’atelier est sur mesure établi entre le coach et le commanditaire afin de pouvoir l’adapter aux problématiques. Il pourra s’agir d’une présentation conférence ayant pour objectif de questionner le codir, ou bien d’un atelier sous forme d’exercice pour faire émerger les problématiques et apporter quelques pistes de réponses.

Atelier pour les comités de direction

Si vous souhaitez:

  • Bâtir une vision stratégique
  • Travailler les modes de décision au sein de votre codir et la gestion du pouvoir
  • Aider à comprendre les stratégies relationnelles cohabitantes au codir et développer la cohésion du groupe.
  • Mettre en place le changement de façon adapté à l’entreprise.
  • Accompagner sur les évolutions résultantes de ces travaux sur la culture managériale, les pratiques, les normes…

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