Découvrez comment la formation « Les clés du coaching » vous permettra de développer vos qualités d’accompagnement et votre expertise auprès de vos clients et futurs clients.

Le coaching a le vent en poupe et bon nombre de formation ont vu le jour en France et à l’international. Nous l’observons dans l’utilisation de plus en plus importante des mots coachs et coaching sur le marché. Cependant nous constatons aussi que ces coachs n’ont pas forcément suivi de formations professionnalisantes et accréditées par une fédération de coaching.

Pourtant les accréditations et certifications sont les moyens de participer à la démonstration de ses compétences sur le marché et d’avoir l’assurance de la qualité de l’enseignement reçu. La reconnaissance de la formation par la France Compétences à travers l’inscription d’une formation dans le registre RNCP, permet d’avoir l’assurance de la qualité de la formation professionnelle et des compétences données.

Notre formation bénéficie d’une double accdréditation:

  • Elle est accréditée par l’ICF : Accredited Coach-Training Program (ACTP), permettant de valider un niveau ACC (Associated Certified Coach) ou PCC (Professional Certified Coach).
  • Elle est inscrite au RNCP au niveau 6

ICF (International Coach Federation) est la première fédération de coach au monde en termes d’adhérents (près de 36000) afin de permettre à nos participants de se faire certifier par celle-ci et ainsi tendre vers l’excellence de la pratique.

En obtenant ces reconnaissances, le coach développe plus de crédibilité face aux entreprises et organisations qui recherchent des coachs certifiés.

Que vous soyez indépendant ou futur indépendant, collaborateur d’un cabinet RH, conseil, voir même manager en voie de devenir coach interne ou souhaitant une reconversion, opter pour une formation reconnue et accréditée est l’assurance de faire la différence sur le marché.

Notre formation « les clés du coaching » vous forme en 7 modules de 3 à 4 jours chacun à la posture de coach professionnel capable d’adresser tous types de problématiques.

Public concerné

Dirigeants – Managers – Formateurs – DRH – Consultants indépendants – Consultants en cabinet conseil ou RH – Toute personne porteuse d’un projet d’accompagnement

Processus pédagogique

Vous êtes indépendant ou futur indépendant, ou bien consultant dans des organisations RH ou conseil, et vous ressentez le besoin d’enrichir votre posture avec des compétences de questionnement puissant, d’écoute et de présence plus ajustée au client ?

Grâce à cette formation, vous acquerrez de façon intégrative et active les compétences d’accompagnement individuel et collectif tourné vers le client et l’atteinte de ses objectifs.

Objectifs de la formation

  • Acquérir et cultiver les valeurs et le savoir-être du coach : ouverture d’esprit, équilibre, humilité, écoute active.
  • Intégrer la posture du coach et les outils du coach professionnel : Triangle dramatique de Karpman, courbe de deuil, Analyse Transactionnelle, communication non violente, PNL, GROW, Life Flow, Cadran d’Ofman, …
  • Gagner en sérénité et en assurance pour faire face aux enjeux des évolutions des organisations et de leur environnement.
  • Appréhender la relation à autrui et l’accompagnement avec bienveillance et assertivité.
Formations coaching certifiées par la CNCP

Les différents points abordés dans la formation

  • Pédagogie active en présentiel : les compétences humaines s’acquièrent par une pratique physique et non par la connaissance acquise en distancielle.

  • La pratique au service de l’apprentissage : pendant les modules la pratique est mise en œuvre pour conscientiser la théorie
  • Pairagogie : entre les modules, l’apprentissage et la pratique se fait en groupe de pair pour l’intégration des connaissances.
  • L’intégration du cadre déontologique et des 11 compétences d’ICF
  • L’intelligence collective au service de la formation : travail en pair, apprentissage et mise en place des principes sociocratique dans la formation. Système de co-évaluation entre participants en vis-à-vis avec grille d’évaluation issu de la R&D Coaching Ways International.
  • 3h de supervision individuelle (optionnelle selon les besoins de certification) par des mentor coach ICF. 7 h de supervision collectives

Durée et horaires des formations

  • 22 jours en mode présentiel+ certification

  • Le 1er jour des modules 1 à 6 : 13h – 20h
  • Les autres jours : 9 h -18 h

  • Possibilité de restauration à proximité

Conditions d’admission

Pas de prérequis. Votre inscription est validée par Coaching Ways France Executive à la suite d’un entretien de motivation.

Rubrique administrative

Vous souhaitez vous inscrire ? Contactez-nous par téléphone

Les bénéfices de la formation

  • Vous permettre de d’obtenir une forte légitimité, crédibilité et employabilité avec le titre de « Coach Professionnel », reconnu par l’Etat, via le RNCP et l’accréditation ICF
  • Développer des compétences solides pour devenir un professionnel reconnu de l’accompagnement et du changement.
  • Donner du liant à toutes vos expertises d’accompagnement grâce à une méthodologie globale.
  • Avoir l’assurance de délivrer des résultats toujours à la hauteur des attentes du client ou de votre interlocuteur.
  • Vivre une expérience humaine et bénéficier d’un réseau de professionnel important.
  • Développer les valeurs et nouveaux modes de pensée émergeants de notre société pour mieux les accompagner (sociocratie, communauté, acceptation, existence, pensée relativiste, pensée systémique, inclusion,…)
Processus pédagogique de la formation de Coaching Ways Executive

Programme de la formation

Module 1
Poser le cadre et les bases du coaching

Module 2
Analyse de la demande client – l’Analyse Transactionnelle
Méthodologie avancée

Module 3
Analyse de la demande client – La programmation Neuro-Linguistique

Module 4
Méthodologie et supervision

Module 5
L’ombre du coach

Module 6
Le nous en coaching

Module 7
Certification aspect commerciaux et projet professionnel

Quelques avis

« Cette formation est extraordinairement riche à tous les niveaux, un moyen incroyable de se professionnaliser tout en poursuivant la découverte de soi.
Intense et bienveillante, cette formation a été plus qu’une révélation pour moi, un nouvel élan dans la vie et un nouvel élan professionnel.
Des formateurs d’un niveau exceptionnel et une équipe pédagogique très présente.
Bravo, merci à tous et à bientôt!!! »
« Je cherchais une formation de coaching qui me permette d’acquérir des connaissances et une posture de coach. Le site et son contenu avaient retenu mon attention ainsi que le livre d’or.
Ce que j’ai trouvé chez Coaching Ways est bien plus qu’une simple formation ; c’est une expérience unique qui permet non seulement d’acquérir des outils, une méthodologie, la posture de coach mais c’est aussi une formation qui permet d’évoluer personnellement et pour ma part elle m’a permis d’exprimer qui je suis vraiment.
L’équipe pédagogique est composée de formateurs et de coach avec un savoir enrichissant, mais ce qui m’a le plus frappé, c’est la passion qu’ont ces femmes et ces hommes à transmettre leur savoir, leur passion pour le coaching et l’humain.
C’est une formation de qualité qui permet de rapidement mettre en pratique ce que l’on apprend et évoluer dans notre pratique, notre posture de coach, mais aussi dans notre vie professionnelle et personnelle.
Les quelques mots qui me viennent pour décrire cette merveilleuse expérience : écoute, bienveillance, partage, apprentissage, mis en action et évolution.
Merci à toute l’équipe pédagogique et administrative de Coaching Ways. »
« Je dirige une société de conseil en positionnement et stratégie de distribution . Nous nous interrogeons régulièrement : « comment se fait-il que nos entreprises clientes n’aient pas été en mesure de résoudre leurs problématiques elles-mêmes ? »
Comme la formation sur la Spirale Dynamique le met clairement en évidence, « le problème, c’est la solution ». C’est-à-dire, vouloir appliquer les mêmes solutions qui ont conduit à un précédent succès alors que le contexte ne s’y prête plus. Nous observons que les sociétés les moins performantes ont un mode de fonctionnement répétitif. Les énergies se neutralisent et se dissipent. La créativité collective est bridée.
Le modèle de la Spirale Dynamique éclaire le diagnostic sur la fluidité de fonctionnement d’une organisation. Il met en évidence les résistances au travail en collaboration. Cette approche fournit les clés pour mieux focaliser l’énergie collective et favoriser la co-création de solutions.
La formation Coaching Ways est très complète : chaque point théorique est expérimenté dans le cadre d’exercices, ce qui facilite leur compréhension et la mémorisation. Je vous la recommande. »

Ce cursus est destiné aux formateurs indépendants ou formateurs internes aux organisations et à ceux qui souhaitent le devenir ou bien animer des ateliers collectifs ainsi qu’aux responsables formation et aux responsables RH des entreprises.

Il vise à développer une posture de formateur coach et de sortir du modèle de la formation descendante. Cette posture est adaptée aux formations visant à faire évoluer des comportements plus que d’apporter des compétences sur des outils et techniques.

Objectifs de la formation

Permettre l’expérimentation du changement en faisant évoluer sa posture de formateur, revisiter sa pratique pour adopter une pédagogie active et une démarche issue du coaching individuel et d’équipe. En outre, elle permet d’apprendre à prévenir, gérer les situations difficiles, et de renforcer la synergie d’un groupe.

> Formation accréditée par International Coaching Federation (ICF) : 24 CCE

Points forts de la formation

  • Intégrer la posture de formateur coach.
  • Mobiliser les motivations et les ressources des stagiaires pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs.
  • Renforcer la synergie et la coopération au sein d’un groupe et prévenir les conflits.
  • Gagner en aisance et en agilité relationnelle.
  • Adopter une nouvelle vision du métier, pragmatique et opérationnelle, adaptée aux enjeux et aux besoins actuels des entreprises et des organisations.
Nous formons les formateurs en entreprise au coaching

Programme de la formation

Module 1

  • Installer et/ou optimiser ses capacités, ses savoir-faire et savoir-être d’animateur/formateur : utiliser les méthodes S.A.V.O.I.R et S.U.C.C.E.S, organiser le déroulement pédagogique de la formation.
  • Mettre en place les conditions de réussite d’une formation grâce à des techniques pédagogiques : réaliser un diagnostic, poser les objectifs individuels et un cadre pour les atteindre.
  • Intégrer la méthodologie du formateur et renforcer son charisme : dépasser ses propres schémas contraignants. Valoriser par des signes de reconnaissance.
  • Communiquer avec passion et émotions, savoir improviser.