Coach en premier plan avec une équipe en arrière plan

Comment le coaching professionnel peut développer l’inclusion en entreprise ?

Bien que la diversité soit de plus en plus visible en milieu professionnel, la mise en œuvre d’une culture inclusive en entreprise a encore un long chemin à parcourir. Pourtant, une entreprise doit devenir collaborative si elle veut produire la meilleure qualité de prestation possible. Cela nécessite de créer une synergie entre les différents collaborateurs de tout horizon. C’est dans cette perspective d’instaurer un cadre harmonieux en entreprise que le principe d’inclusion doit être considéré. Coaching Ways France Executive vous explique les bénéfices du coaching professionnel en matière de diversité et d’inclusion.

Accompagner l’inclusion au travail en modifiant la culture de l’entreprise

Les bienfaits du coaching en matière d’épanouissement et de performance en entreprise

L’instauration d’une culture inclusive en milieu professionnel est indispensable pour que les salariés de tout horizon s’impliquent en faveur de la réussite collective. Or les disparités de genres, de profils et de cultures qui existent au sein du groupe créent des freins psychologiques à tous les niveaux hiérarchiques (biais genrés, biais inconscients, syndrome de l’imposteur, stéréotypes, etc.). C’est pourquoi le principe d’inclusion au sein de la diversité doit réellement s’ancrer dans les mœurs pour concilier la performance et l’épanouissement au travail.

En accompagnant votre entreprise depuis le comité de direction jusqu’aux employés, le coaching reste le meilleur moyen pour transformer durablement les mentalités et en l’occurrence les postures. En effet, valoriser individuellement les collaborateurs permet à chacun de sortir de sa zone de confort et d’exploiter au maximum ses talents pour atteindre les objectifs définis.

Lever les blocages sur un concept d’inclusion souvent idéalisé mais non concrétisé

Pour proposer un cadre de travail inclusif, la simple volonté du groupe ne suffit pas. Il faut conscientiser l’état d’esprit, modifier les postures et déployer des actions concrètes de prévention et d’information. C’est une phase de transition à part entière dont le but visé reste la synergie de la diversité, ce à quoi le coaching peut répondre efficacement.

Alors que de nombreux salariés passent de nombreuses heures par semaine sur leur lieu de travail ou en télétravail, une bonne production mérite d’avoir une santé psychologique convenable. Et même si les entreprises promeuvent la bienveillance et l’équité, elles ne sont nullement à l’abri des discriminations ou des préjugés conscients ou inconscients. Ce décalage entre une politique de diversité promue par une société multiculturelle et les défis humains qui s’imposent au sein des organisations doit être solutionné par une démarche d’accompagnement personnalisé.

En sollicitant les prestations d’un coach professionnel ou en formant vos collaborateurs à un coaching de qualité, vous êtes en mesure de lever les blocages conscients ou inconscients qui subsistent dans l’esprit des salariés.

Transformer la posture managériale et mieux gérer la diversité des profils

Éveiller une prise de conscience au plus haut de la hiérarchie pour impulser la démarche d’inclusion

Parce qu’ils ont le pouvoir d’enclencher un changement culturel et organisationnel majeur auprès de leurs équipes, le personnel de direction doit s’impliquer pour activer les leviers favorables à l’inclusion. C’est pourquoi il est préférable pour un responsable d’associer à sa fonction de manager les compétences du coaching.

Le coaching contribue à éveiller les consciences individuelles qui sont parfois aveuglées par une forme de crainte, de déni ou d’indifférence. Et souvent, un manque de sensibilisation et de moyens sur la question de la diversité en entreprise met à mal les changements de mentalité et de posture. Or en tant que manager, votre rôle consiste à créer une cohésion entre différents profils de salariés et dans le respect de leur personne. À ce titre, un regard professionnel extérieur prend tout son sens pour inverser la dynamique culturelle qui pèse sur l’ambiance au travail.

Promouvoir un leadership qui valorise la diversité au sein des équipes

Bien que la mise en œuvre d’une politique d’inclusion concerne tous les collaborateurs d’une entreprise, l’engagement des dirigeants favorise durablement l’appropriation d’une culture bienveillante. Coacher des managers sur la question de la diversité en les formant au management inclusif reste fondamentale pour parvenir à modifier l’état d’esprit globale au sein de l’organisation.

Au travers d’un leadership inclusif, votre fonction de manager doit être d’accompagner le regroupement et la collaboration des différentes compétences. C’est ce qui permet une cohésion d’équipe où l’inclusion sera nettement visible. Pour cela, un diagnostic préalable grâce à un œil de coach expert sur votre posture reste indispensable.

Renforcer le sentiment d’importance des collaborateurs

Aider les salariés à gagner en confiance dans leurs interactions au sein du groupe et avec la direction

À l’heure où la société prône l’image de l’acceptation des autres, le milieu professionnel souffre encore d’une inégalité de traitement envers certains profils de collaborateurs. Que ce soit envers les femmes au sein d’une équipe masculine, ayant des postes à responsabilité ou encore des salariés LGBT ou d’une autre origine ethnique, il existe tellement de façon de vivre l’exclusion au sein d’une communauté professionnelle.

Avant un déploiement à plus grande échelle au sein de l’entreprise, une posture inclusive s’analyse d’abord au niveau individuel. Bien que cela concerne l’ensemble des salariés, certains collaborateurs peuvent être potentiellement victimes d’une forme de discrimination. C’est dans cette perspective que le recours au coaching peut aider à redonner une confiance en soi et une pleine conscience des forces parfois immergées dans un sentiment de complexe.

En se formant au coaching ou en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé, vos collaborateurs sont en mesure d’appliquer le principe d’équité qui est indispensable pour établir des relations saines en entreprise.

Proposer un accompagnement à la gestion du stress et des émotions individuelles

Même si la mise en œuvre d’une culture de la diversité et de l’inclusion ne résout pas toutes les tensions qui peuvent survenir dans une entreprise, elle participe au respect de l’autre dans les interactions manager-salarié et entre les collaborateurs eux-mêmes.  En approfondissant la connaissance personnelle de soi, un coach peut aider un salarié en demande d’accompagnement à gérer des situations stressantes en canalisant ses émotions et en retrouvant une maîtrise de soi.

Le rétablissement de la confiance et du respect envers autrui est un levier fondamental pour qu’une entreprise apprivoise le concept d’inclusion. En adoptant la posture d’un coach professionnel au sein de votre équipe, vous mettez naturellement en place une écoute sincère et active. Cela est fondamental pour vivre une communication respectueuse auprès de tous.

Loin d’être une idée abstraite, l’inclusion en milieu professionnel devient grâce au coaching une valeur ancrée qui se traduit par un changement d’attitude au sein des équipes. Notre parcours de formation « Les clés du coaching » vous fait bénéficier en 19 jours de tous les outils dont vous avez besoin pour que l’ensemble de vos collaborateurs se sentent individuellement acceptés et valorisés. C’est la condition sine qua non de la performance et de la réussite collective.

En tant que manager ou dirigeant, vous seriez intéressé pour en savoir plus sur les bénéfices du coaching ? Nous vous invitons à nous contacter. Nous pourrons notamment vous parler de notre parcours de formation au coaching « Les clés du coaching » pour devenir coach certifié.

En savoir plus sur la formation