Alors qu’il a longtemps été associé au milieu sportif, le coaching s’est peu à peu déployé dans les entreprises. Face à une société qui évolue rapidement, les entreprises doivent s’adapter pour fidéliser le personnel et maintenir voire accroître leur compétitivité, pour atteindre leurs objectifs.

Pour vous qui êtes dirigeant, manager ou entrepreneur, se doter de la posture de coach au sein de votre entreprise permet de faciliter l’accompagnement de ces évolutions. Ce changement de posture permet de changer la donne par rapport au management classique qui répond difficilement aux attentes des salariés ni du marché. Pour cela, une formation de coach professionnel certifiée et accréditée est indispensable pour que le manager puisse s’approprier l’état d’esprit, l’attitude et les outils du coaching en entreprise respectant les règles de l’art et la déontologie du métier. Le résultat en vaut la peine : des gains d’efficience individuelle et de performance collective dans votre organisation.

Coaching Ways France Executive vous explique en quoi la posture de dirigeant-coach ou manager-coach peut être bénéfique pour votre société.

Devenir coach pour s’adapter à de nombreux changements dans l’entreprise

Dirigeants et managers : vers une posture de coach pour se confronter aux mutations organisationnelles

Face à la pression économique, concurrentielle et sociale, votre rôle de dirigeant-coach sera un atout pour prendre du recul, vous faciliter la prise de décision sur la stratégie de l’entreprise, comprendre les besoins d’accompagnement de vos collaborateurs qui bénéficieront d’une montée en compétences.

Vous avez aussi le devoir de préserver une image positive auprès des clients. Suivre une formation de coaching pourrait entièrement changer votre façon de voir l’environnement de votre société. Vous pourriez être motivé par l’expression d’une marque plus éthique, plus responsable, ou bien plus collaborative. Grâce au leadership apporté par la posture de coach, cela aurait un retentissement sur la mise en œuvre des choix stratégiques (marketing, communication, finances, etc.),

La vulgarisation des outils digitaux et des process numériques nécessite également une flexibilité et une ouverture d’esprit du côté du management. Si beaucoup de salariés ont cette appétence pour la culture numérique, les dirigeants doivent intégrer ces indicateurs dans leur approche.

Aujourd’hui, exercer son activité professionnelle en télétravail à temps partiel devient une option fortement envisagée pour améliorer le confort de vie du salarié. Si vous encadrez une équipe en télétravail, le coaching peut vous aider à accorder plus de confiance et d’autonomie à vos collaborateurs.

Des coachs dirigeants et managers pour encadrer un personnel plus en demande d’écoute

Aujourd’hui, les employeurs sont confrontés à une génération d’actifs plus en demande d’autonomie et de liberté dans leur mission.  Ces travailleurs veulent aussi s’impliquer dans les choix et les décisions, demandant à être davantage écoutés. Cette recherche de confiance vis-à-vis de la hiérarchie exprime simplement la quête d’un épanouissement sur le lieu de travail.

En ce sens, votre niveau hiérarchique n’est plus cloisonné comme par le passé. Une posture de coach va vous aider à développer les compétences d’empathie et d’écoute au service de la coopération des équipes. Vous serez plus à même de déléguer et responsabiliser. De ces nouveaux réflexes de management, vous observerez le développement d’une communication bienveillante, de l’engagement et de l’autonomie de vos collaborateurs.

Devenir coach pour réinventer les pratiques managériales

Les points bloquants du management classique

Le management classique se trouve aujourd’hui dans une impasse. Alors qu’il a longtemps été l’apanage des grands chefs pour des questions de directivité, de contrôle, d’évaluation voire de sanctions, il répond difficilement aux attentes des salariés actuels.

Actuellement, beaucoup d’actifs sont issus de la génération des millenials, de la génération Z. Chaque génération voit ses valeurs évoluer par rapport aux précédentes. Pour ces nouvelles générations sur le marché du travail, les mentalités évoluent à l’image d’une société plus revendicatrice de valeurs communautaires, relativiste et de libertés. La majorité des travailleurs ont ainsi besoin de plus d’attention et de considération.

Vers une gestion d’entreprise associée au coaching

Pour assurer la survie ou la pérennité des entreprises dans ces transitions générationnelles, le management classique doit être remis en question. C’est dans cette volonté d’amélioration continue que vous pourrez transformer votre approche auprès de vos équipes.

En devenant coach, le dirigeant ou le manager pourra d’abord proposer un cadre prônant la compréhension et la confiance par exemple, plus sécurisant pour les salariés. Cela demandera beaucoup d’énergie de sa part car la volonté ne suffit pas. Il faut incarner durablement cet état d’esprit, cette nouvelle attitude, et mettre en œuvre les outils adaptés à cette manière de fonctionner. Face à lui la résistance au changement de certains collaborateurs pourrait œuvrer pour un retour à « ce qui était avant » (concept d’homéostasie en sciences humaines).

Cependant en procédant ainsi, le dirigeant permettra le rapprochement des valeurs de l’entreprise de celles des collaborateurs. Cela permettra de développer la confiance et le respect de votre équipe au travers du modèle organisationnel que vous proposez, mais en plus, cela va faire accroître des aptitudes nouvelles au sein du collectif pour une collaboration plus enrichissante.

Le manager-coach : accompagnateur et révélateur de talents

Au-delà du métier de manager, des compétences de coach vont aider le cadre dirigeant ou le salarié cadre à développer une nouvelle forme de management optimisant la performance et la responsabilisation des collaborateurs. Il est tout à fait possible pour vous de bénéficier d’un accompagnement en coaching. Mais l’avantage que vous soyez vous-même formé au coaching, c’est que vous allez vous imprégner de l’état d’esprit, de la pratique et des outils pour incarner cette posture.

Cette double casquette de manager-coach va vous aider à adopter une conduite adaptée et responsabilisante en fonction de la situation ou de la personne que vous avez en face de vous. Vous serez dans l’observation et vous mettrez en pratique toutes les qualités d’un manager avec du leadership : facilitateur d’échanges, écoute active, questionnement, feed-back constructif et d’autres techniques de communication. En exerçant une remise en question régulière de votre approche, vous améliorerez ainsi les compétences individuelles pour obtenir une dynamique collective.

La formation « Les clés du coaching »

Vous cherchez à responsabiliser vos collaborateurs en faisant évoluer leurs compétences ? Pour mieux gérer au quotidien votre métier de dirigeant ou manager en entreprise, vous souhaitez ajouter les techniques du coaching à votre activité ? Suivre une formation au coaching est une voie efficiente pour vous imprégner et vous approprier durablement le rôle de coach dans votre fonction de manager.

Suivre la formation accréditée ICF « Les clés du coaching » vous permet de découvrir en 19 jours les clés et compétences qui permettent la réussite d’un accompagnement au coaching. Ainsi, vous deviendrez un manager coach qui développera de manière réflexive les compétences, les qualités ou les talents de vos collaborateurs.