Comment créer une cohésion d’équipe ?

Si la transformation digitale et la crise sanitaire ont modifié la façon dont les collaborateurs interagissent les uns avec les autres, la cohésion d’équipe reste l’un des éléments essentiels de la réussite d’une organisation.

De l’entreprise à l’équipe de sport, en passant par les associations à but non lucratif, la capacité à travailler en équipe suppose un lot de savoirs-être partagés. Aussi, pour limiter les dysfonctionnements liés aux non-dits, interprétations et autres incompréhensions de langage verbal et non verbal, l’acquisition d’un certain nombre d’outils n’est aujourd’hui plus seulement souhaitable : elle est nécessaire. L’intervention d’un coach professionnel peut vous faciliter cette tâche.

Développer une cohésion d’équipe : que vous apportera un coach professionnel ?

Sensibilisé de par ses formations aux différents comportements sociaux, le coach professionnel vous épaulera pour développer les compétences nécessaires au développement de stratégies pour assurer une cohésion d’équipe pertinente sur le long terme, à savoir entre autre :

– La capacité de confiance mutuelle dans le cadre d’un projet commun;

– La capacité de délégation d’un collaborateur à l’autre, pour une meilleure organisation du travail;

– La capacité à se positionner dans une équipe, en terme de rôle, de responsabilités et de droits vis-à- vis de la communauté;

– La capacité à communiquer de façon intelligible et efficace, en évitant les biais cognitifs et l’impact émotionnel des événements quotidiens.

Ce corps de compétences sociales ou « soft skills », essentiel à la cohésion d’équipe, est au cœur des attentes des responsables RH. En effet, les méthodes de management moderne abandonnent les pratiques paternalistes de la gestion d’équipe.

La bienveillance et la communication étant à présent au centre de l’effort de cohésion, le coach professionnel fait d’autant plus sens, vous permettant de prendre du recul par rapport aux biais cognitifs courants et aux jugements de valeurs intriqués dans les comportements types portés par la culture française (au-delà même de la culture d’entreprise).

« Les clés du coaching » au service de la cohésion d’équipe

En proposant des programmes pour devenir coach professionnel, Coaching Ways Executive permet aux profils clefs d’une équipe de collaborateurs de se préparer dans de bonnes conditions à l’acquisition des savoirs et savoirs-faire nécessaires à l’exercice de leur activité.

En vous fournissant des outils adaptés à la gestion des ressources humaines au sein d’une approche holistique (PNL, Life Flow, communication non violente…), Coaching Ways Executive vous accompagnera dans le développement de votre profil de gestionnaire capable d’assurer la cohésion de l’équipe dont vous aurez la responsabilité.

Grâce à notre formation en coaching « Les clés du coaching », vous bénéficierez d’un titre RNCP de niveau 6 (équivalent au Bac+4). Vous pourrez par ailleurs faire valoir vos compétences auprès de votre employeur mais également acquérir la légitimité qui permettra de gagner confiance en vous.
Certifié de ACC à PCC, selon vos besoins, vous pourrez également bénéficier de la réputation que confèrent les formations de l’ICF (International Coach Federation).

Vous souhaitez renforcer la cohésion d’équipe dans votre entreprise ? Vous recherchez une formation pour devenir coach certifié ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe !