Qu’apporte le coaching professionnel aux entreprises ?

Le développement du coaching professionnel porté par la demande croissante des entreprises

Face à un environnement qui évolue rapidement, les entreprises rencontrent actuellement des enjeux stratégiques complexes. Ces défis en entreprise sont parfois nombreux et difficiles à relever pour les dirigeants. Elles doivent poursuivre leur développement et rentabilité tout en anticipant les incertitudes de l’environnement. L’organisation doit devenir autonome et responsable, en impulsant un mode de travail collaboratif et en faisant évoluer la posture des dirigeants, des managers, voire de l’ensemble des collaborateurs.

En France, de nombreuses organisations ont compris ce besoin de transformation, et plusieurs d’entre elles ont demandé l’accompagnement d’un coach professionnel. L’étude de marché de l’OPIIEC montre d’ailleurs que toutes les formes d’organisations en France font désormais appel au coaching. Voici la répartition type de la clientèle des coachs professionnels en entreprise :

  • PME, TPE et startups (31 %)
  • Grandes entreprises (21 %)
  • Fonction publique (9 %)
  • Associations (9 %)
  • Personnes qui viennent de leur propre chef pour les besoins de leur poste (4 %)
  • ETI (7 %)

En fonction du besoin des organisations, les coachs professionnels adaptent leur approche et propose principalement 3 méthodologies de coaching :

  • coaching individuel (87 %)
  • coaching d’équipe ou collectif (11 %)
  • coaching d’organisation (3 %)

Le coaching professionnel gagne ainsi en expérience et en légitimité auprès des organisations françaises. À ce titre, l’étude de marché de l’OPIIEC souligne que 81 % des entreprises sont satisfaites des résultats générés par un accompagnement en coaching professionnel. Il faut également noter que 86 % des structures qui ont recouru au coaching en 2021 en France souhaitent à nouveau retenter l’expérience d’un accompagnement par un coach professionnel.

Quels sont les besoins des entreprises auxquels répond le coaching professionnel ?

Si les organisations expriment un besoin de développement rapide et efficace pour maintenir une croissance stable et pérenne, elles ne disposent pas des mêmes enjeux spécifiques, dans leur organisation ou leur fonctionnement. Pour illustrer ceci, l’étude de marché de l’OPIIEC met en avant certains besoins caractéristiques des organisations, en fonction de leur secteur d’activité ou de leur statut. Voici ce qu’il en ressort :

  • Marché des services : Les banques, les assurances ou les entreprises technologiques doivent valoriser le capital humain au cœur de leur métier. L’intervention du coaching professionnel est indispensable pour accompagner et cadrer les acteurs de l’entreprise.
  • Marché industriel: Les industries sont historiquement moins demandeuses d’un accompagnement au coaching, puisque c’est la maîtrise technique ou d’ingénierie qui prime dans l’activité. Toutefois, le coaching professionnel reste pertinent pour accompagner des personnes qui maîtrisent un domaine technique ou d’ingénierie, et qui accèdent à des fonctions de management.
  • PME/ETI : C’est l’un des plus importants marchés du coaching professionnel. Ces organisations ont besoin d’être accompagnées par un coach, pour aider des salariés qui maîtrisent parfaitement leur métier à prendre des responsabilités d’encadrement, ou encore pour dynamiser un comité de direction.
  • La fonction publique et les associations : le coaching professionnel est en croissance dans le secteur public, et surtout demandé par des profils seniors. Qu’ils relèvent de la fonction d’État, hospitalière ou territoriale, les organisations publiques sollicitent aussi bien du coaching individuel, d’équipe ou d’organisation.
  • Les grands groupes : ce sont les clients historiques du coaching professionnel, puisque la pratique y est ancrée dès les débuts du coaching en France. Les hauts dirigeants sont de grands habitués du coaching tandis que des managers de plus en plus jeunes sont davantage sollicités pour suivre un accompagnement avec un coach professionnel. C’est dans les grandes entreprises que l’on voit d’ailleurs la montée des nouvelles tendances de coaching (coaching interne, plateformes de coaching, etc.). Les grandes structures sont aussi bien demandeuses de coaching individuel, de coaching collectif, que de coaching d’organisation.

Hormis les caractéristiques propres à la nature des différentes structures, l’étude de marché de l’OPIIEC souligne également les grandes tendances qui favorisent le recours à un coach professionnel :

  • Recherche de l’équilibre vie pro/vie perso (14 %)
  • Évolutions des pratiques managériales (12 %)
  • Stress au travail (11 %)
  • Complexification des organisations (9 %)
  • Communication interpersonnelle (9 %)
  • Attrait croissant pour le développement personnel et professionnel (8 %)
  • Besoin de performance opérationnelle (5 %)
  • Besoins collaboratifs (5 %)
  • Besoin de vision (5 %)
  • Développement du télétravail (4 %)
  • Prise de décisions (3 %)
  • Responsabilisation du collaborateur (3 %)
  • Reconnaissance des collaborateurs (3 %)
  • Culture de travail intergénérationnelle (2 %)
  • Multiculturalité croissante des équipes (1 %)
  • Enjeux de rentabilité (1 %)
  • Digitalisation accélérée des entreprises (1 %)
  • Autre (1 %)

La diversité et la multiplicité des besoins exprimés par les organisations doivent être mises en corrélation avec l’évolution complexe, et parfois paradoxale, de l’environnement dans lequel elles se situent. Or, le coaching professionnel dispose de cette capacité à étudier et accompagner le changement dans l’entreprise, en considérant l’ensemble des facteurs internes ou externes qui l’influencent directement ou indirectement.

Quels sont les phénomènes à l’œuvre que doit prendre en compte le coaching ?

Pour accompagner au mieux la pluralité des besoins en entreprise, le coaching professionnel dévoile une vision systémique de la situation à accompagner, lui permettant d’avoir une analyse fine et d’en déceler les dysfonctionnements. Considérer l’état et l’évolution des tendances internes et externes permet à un coach professionnel de mieux appréhender la situation, et d’amener les acteurs de l’entreprise à gagner en efficacité et en flexibilité. Ainsi, le coaching professionnel n’apporte pas de réponse figée à une situation, mais bien une solution dynamique, qui doit évoluer avec les facteurs qui l’entourent.

L’étude de marché de l’OPIIEC a mis en lumière les grandes influences qui impactent l’ensemble des organisations en France. Ces phénomènes actuellement à l’œuvre sont classés en 3 parties.

Tendance sociétale et accomplissement de soi

  • Personnalisation de l’offre (dans tous les secteurs)
  • Attentes en termes de qualité de vie au travail (QVT)
  • Besoins d’accomplissement de soi
  • Quête de sens
  • Besoins de communication
  • Règne de l’urgence et de l’instantanée

Nouvelle donne économique et environnement des affaires

  • Complexité croissante du monde des affaires
  • Accélérations des évolutions
  • Pression sur la performance opérationnelle
  • Accélération de la digitalisation
  • Internationalisation des équipes
  • Tension sur les recrutements
  • Engouement pour l’entrepreneuriat
  • Évolution des entreprises vers des sociétés à mission
  • Approche RSE
  • Environnement multiculturel

Évolution numérique et nouveaux usages

  • Digitalisation omniprésente dans les organisations
  • Intégration des nouvelles technologies dans les process
  • Facilité d’accès à une information de masse
  • Intégration des outils numériques dans l’organisation des équipes
  • Forte croissance des réseaux sociaux professionnels
  • Moins de contacts humains, augmentation de la charge mentale des managers

Ainsi, le coaching professionnel forme et accompagne les dirigeants, managers et collaborateurs d’une entreprise à développer les compétences nécessaires au changement. Vous souhaitez mieux appréhender le changement en entreprise, et être formé et équipé pour cela ? Coaching Ways France Executive propose un accompagnement de l’ensemble des acteurs de votre entreprise, pour qu’ils intègrent la posture de coach professionnel, afin d’améliorer l’autonomie de vos équipes et bâtir une organisation autodynamique.

Pour en savoir plus, consultez les articles suivants :

  • Le marché du coaching professionnel en entreprise
  • Les chiffres clés du coaching
  • En quoi le coaching transforme-t-il votre posture de manager ?
  • Quels sont les bénéfices du coaching dans votre posture de Dirigeant ?
  • En quoi le coaching est-il bénéfique pour l’accompagnement des RH ?
  • Pourquoi choisir un coach certifié pour votre organisation ?
  • Se former au coaching ou devenir coach : quelle est la meilleure solution pour votre entreprise ?

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