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Le marché du coaching professionnel en entreprise

Vous êtes dirigeant ou cadre en entreprise et vous vous questionnez sur l’intérêt de recourir au coaching professionnel afin d’accompagner le développement de votre entreprise ou de vos équipes ? Coaching Ways France Executive vous propose une série d’articles portant sur le marché du coaching professionnel en entreprise. Ce guide s’appuie sur les résultats de l’étude de marché de l’OPIIEC, publié en octobre 2022. Cette dernière étude est à ce jour l’étude la plus complète pour mieux comprendre l’activité du coaching professionnel dans les organisations.

Qu’est-ce que le coaching professionnel et qu’apporte-t-il aux entreprises ?

Depuis quelques décennies, le coaching professionnel fait ses preuves dans de nombreuses entreprises françaises. L’étude de marché de l’OPIIEC révèle que 81 % des clients sont satisfaits des résultats générés grâce à l’intervention d’un coach professionnel. De même, 86 % des entreprises ayant sollicité du coaching en 2021 veulent solliciter un nouvel accompagnement. Pour comprendre l’ampleur du phénomène, il faut revenir à la définition initiale du coaching, dont le terme reste souvent galvaudé par d’autres pratiques d’accompagnement. La fédération ICF le définit de façon suivante : « Le coaching est un processus qui suscite chez les clients réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel ».

Le coaching professionnel en entreprise s’applique à différentes formes de structures, à savoir :

  • Les PME, TPE et startups (31 %)
  • les grandes entreprises (21 %)
  • la fonction publique (9 %)
  • les associations (9 %)
  • Les personnes qui viennent de leur propre chef pour les besoins de leur poste (4 %)
  • les ETI (7 %)

Pour comprendre autrement le succès du coaching professionnel, il faut regarder du côté des besoins réels des entreprises. Voici les grandes tendances professionnelles que révèle cette étude de marché :

  • Recherche de l’équilibre vie pro/vie perso (14 %)
  • Évolutions des pratiques managériales (12 %)
  • Stress au travail (11 %)
  • Complexification des organisations (9 %)
  • Communication interpersonnelle (9 %)
  • Attrait croissant pour le développement personnel et professionnel (8 %)
  • Besoin de performance opérationnelle (5 %)
  • Besoins collaboratifs (5 %)
  • Besoin de vision (5 %)
  • Développement du télétravail (4 %)
  • Prise de décisions (3 %)
  • Responsabilisation du collaborateur (3 %)
  • Reconnaissance des collaborateurs (3 %)
  • Culture de travail intergénérationnelle (2 %)
  • Multiculturalité croissante des équipes (1 %)
  • Enjeux de rentabilité (1 %)
  • Digitalisation accélérée des entreprises (1 %)
  • Autre (1 %)

Ces enjeux sociétaux et spécifiques au monde de l’entreprise montrent les limites des formations standards en management ou en leadership, qui sont jugées trop théoriques. Les professionnels en entreprise recherchent un accompagnement orienté sur l’action pour atteindre les objectifs, avec des résultats durables tant au niveau individuel que collectif, et qui s’adaptent à un environnement changeant. C’est justement le champ d’action du coaching professionnel en entreprise. Le capital humain est au cœur des enjeux du management et du RH pour promouvoir une entreprise agile et plus collaborative, créant une synergie au sein des équipes.

Comment le coaching professionnel peut-il transformer votre posture en entreprise ?

Que vous soyez Dirigeant, cadre opérationnel, ou responsable RH, votre posture et vos décisions sur le lieu de travail ont un impact considérable auprès des collaborateurs. D’ailleurs, voici la liste des besoins auxquels répondent les coachs professionnels dans le cadre d’un accompagnement individuel en coaching :

  • Améliorer les relations interpersonnelles (15 %)
  • Développement du leadership (13 %)
  • Prises de nouvelles fonctions (12 %)
  • Position et posture managériale (11 %)
  • Transition professionnelle (11 %)
  • Efficacité personnelle (7 %)
  • Développer la performance d’une équipe (6 %)
  • Faire monter en autonomie ses collaborateurs (5 %)
  • Préserver l’écologie personnelle et collective (5 %)
  • Accompagner les transformations majeures (5 %)
  • Manager dans l’incertitude (3 %)
  • Accompagner l’élaboration de la raison d’être (3 %)
  • Développer l’innovation relationnelle collective (2 %)
  • Mieux manager à distance, en hybride/Manager la diversité au sein d’une équipe/autre (2 %)

On constate que les 5 premières demandes représentent les deux tiers de l’activité en coaching individuel, et qu’elles répondent essentiellement à des enjeux managériaux ou relevant d’un poste à responsabilité.

Par ailleurs, l’étude révèle aussi plusieurs phénomènes à l’œuvre au sein des entreprises, et qui concernent la plupart des collaborateurs. Voici les 3 tendances principales :

  • La quête de sens (tendances sociétales et accomplissement de soi)
  • La pression sur la performance opérationnelle (nouvelle donne économique et environnement des affaires)
  • L’intégration des outils digitaux dans la gestion des équipes (évolution numérique et nouveaux usages).

Le département RH est ainsi concerné par la gestion, l’accompagnement et la résolution de ces besoins. Conjointement avec la Direction et les lignes managériales, les équipes RH doivent initier une réflexion autour de ses questions. Ainsi, on constate que la demande en coaching professionnel relève à 34 % du service RH, à 25 % de la Direction générale, à 23 % du N+1 ou N+2, et à 19 % du coaché. Et c’est également le service RH qui suit majoritairement la demande de prestation à hauteur de 55 %, contre 19 % pour la Direction générale.

Quelles sont les possibilités pour une entreprise de recourir au coaching professionnel ?

Bénéficier d’un accompagnement avec l’aide d’un coach professionnel :

En fonctions des besoins et des enjeux de l’entreprise et de ses acteurs, le format d’accompagnement diffère suivant le niveau hiérarchique et les fonctions du professionnel dans l’entreprise. L’étude de marché de l’OPIIEC souligne les tendances suivantes :

  • Le middle management sollicite de plus en plus le coaching professionnel, en lieu et remplacement d’une formation en management jugé trop classique. L’apparition des plateformes de coaching, la flexibilité des coachs pour un accompagnement plus court et flexible ou encore l’usage de la visioconférence permettent aux lignes hiérarchiques intermédiaires, voire aux profils juniors, d’accéder plus facilement à des prestations de coaching.
  • Quant au top management, il est souvent associé à une forme de coaching plus classique, en présentiel, plus long voire plus onéreux.

Voici également la répartition du type de coaching professionnel exercé :

  • 87 % exercent du coaching individuel, notamment du fait de la démocratisation du coaching jusqu’aux échelons inférieurs
  • 11 % du coaching d’équipe: ce format est de plus en plus utilisé car les entreprises doivent gérer des équipes interculturelles ou intergénérationnelles. On peut également citer le coaching de relation, à l’exemple d’un binôme DG/DRH
  • 3 % du coaching d’organisation: c’est une pratique d’accompagnement des acteurs d’une entreprise qui vise la conduite d’un changement en vue d’atteindre les objectifs.

Suivre un parcours complet pour endosser la posture d’un coach professionnel 

L’avantage de vous former au coaching, c’est d’avoir accès à la vision, à la posture et aux outils qu’un coach professionnel appliquerait à votre situation dans le cas d’un accompagnement classique. C’est justement ce que Coaching Ways Executive propose aux entreprises et à leurs acteurs au travers de sa formation « Les clés du coaching » accréditée Level 2 par ICF.

Intégrer la posture d’un coach professionnel vous permet d’adopter une vision individuelle et collective, vous permettant de comprendre plus finement les dysfonctionnements de l’entreprise. C’est un véritable investissement humain pour améliorer les performances et le travail collaboratif en entreprise.

La formation vous garantit un niveau d’exigence élevé et conforme aux directives éthiques du métier de coach professionnel, défini par les 8 compétences de ICF. Il s’agit de la première fédération mondiale de coaching en nombre d’adhérents (avec 55 000 coachs adhérents dans le monde, dont 1500 en France), et dont une majorité est issue du monde de l’entreprise. La certification vous donne ainsi une légitimité auprès de votre entreprise.

Pour en savoir plus, consultez les articles suivants :

  • Les apports du coaching professionnel dans les organisations
  • Les chiffres clés du coaching pour les entreprises
  • En quoi le coaching transforme-t-il votre posture de manager ?
  • Quels sont les bénéfices du coaching dans votre posture de Dirigeant ?
  • En quoi le coaching est-il bénéfique pour l’accompagnement des RH ?
  • Pourquoi choisir un coach certifié pour votre organisation ?

Se former au coaching ou devenir coach : quelle est la meilleure solution pour votre entreprise ?

Vous êtes Dirigeant, Directeur des Ressources Humaines, la lecture de cet article vous conforte dans l’intérêt que vous portez au coaching et plus particulièrement, à la formation de vos leaders vers une posture de manager coach ?

Alors n’hésitez pas à nous contacter et, nous vous proposerons un rdv personnalisé, pour comprendre vos enjeux, vos objectifs et trouver avec vous, la meilleure façon de déployer des accompagnements en mode coaching dans votre organisation.