Le rôle du coach sur l’ambiance et la culture d'entreprise

Pour la réussite de votre entreprise et de vos projets, la motivation de vos équipes est incontournable. Découvrez quelques conseils pour créer une bonne cohésion d’équipe avec vos collaborateurs.

Savoir créer une équipe, pas seulement un groupe

Une équipe est un ensemble de personne qui vont collaborer ensemble pour atteindre un objectif commun. Pour commencer, il est donc impératif que l’objectif commun soit bien connu de tous et qu’il soit atteignable.

Il est important que vos collaborateurs sentent qu’ils ont un rôle important au sein de votre équipe. C’est votre devoir en tant que manager de les impliquer. Mais il est important également que chacun se sente concerné et fasse les efforts nécessaires pour que l’équipe avance ensemble et de façon efficace.

Assumer son rôle de leader et manager

Une équipe au sein de laquelle tout le monde est chef ne peut pas fonctionner. Il est important que le manager assume son rôle et prenne ses responsabilités.

Le rôle du leader et ses compétences doivent être clairement identifiés. Celui-ci doit également redoubler de motivation et de persévérance dans son travail afin de montrer le bon exemple au reste de l’équipe.

Définir des rôles précis pour chacun

Pour chaque projet d’entreprise, il est important que chaque collaborateur sache précisément ce que l’on attend de lui.

Dans le cas contraire, tout le monde pourrait se sentir concerné par la réalisation d’une tâche, ce qui serait contre-productif, ou à l’inverse vous prendriez le risque que personne ne se sente concerné par une partie du projet, ce qui engendrerait des délais de réalisation supplémentaires.

Des signes de reconnaissance

Les signes de reconnaissance sont très importants pour maintenir la motivation des collaborateurs au sein d’une entreprise. Cela commence simplement par un merci ou alors un simple feedback sur le travail effectué.

Lorsque le travail est bien fait, dites-le. À l’inverse, privilégiez les retours constructifs et expliqués lorsque le travail n’est pas effectué correctement.

Enfin, la compétition entre les différents collaborateurs de votre équipe peut nuire grandement à la cohésion d’équipe. Pour mieux consolider votre groupe, pensez aux sorties team-building. L’occasion de vous réunir de façon plus informelle et sans pression, le meilleur moyen pour booster la productivité de l’équipe une fois de retour au bureau.