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Quelle solution de coaching pour son entreprise : accompagnement ou formation ?

Vous êtes dirigeant, manager, responsable RH ou cadre en entreprise, et vous voulez bénéficier du coaching pour améliorer votre posture et mieux accompagner le changement au sein de l’entreprise ? Dans cet article, Coaching Ways France Executive vous dévoile les deux manières de solliciter du coaching : bénéficier de plusieurs séances de coaching en entreprise ou se former directement aux outils d’un coach professionnel. Quoi qu’il en soit, il est important de rappeler l’impact positif du coaching pour les entreprises, notamment suivant les enjeux rencontrés. Cela va vous aider à trouver la forme de coaching qui vous convient le mieux.

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Le coaching professionnel est indispensable pour les entreprises en quête de développement et de performance

Du fait d’un environnement qui se modifie en permanence, les entreprises rencontrent des enjeux si complexes qu’elles doivent trouver une solution durable pour maintenir leur développement et leur croissance. Ainsi, il faut rapidement réagir en interne et cela devient une source de stress importante pour les collaborateurs. Si le service RH s’engage majoritairement dans l’initiative et le suivi d’une demande d’accompagnement en coaching, c’est parce que les entreprises ont davantage conscience de l’impact de l’investissement humain au service de la performance collective.

 À ce titre, l’étude de marché de l’OPIIEC soulève plusieurs phénomènes qui accentuent le besoin d’un coaching professionnel en entreprise. Parmi les principales tendances, on peut citer un besoin d’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle (14 %), une envie de faire évoluer les pratiques managériales (12 %) ou encore une nécessité d’atténuer le stress au travail (11 %). Ainsi, le potentiel du coaching est essentiel pour une entreprise. Mais pour cela, il vous faut choisir le mode d’accompagnement le plus adapté. Si des séances de coaching professionnel sont bénéfiques pour vous aider à prendre du recul sur vos pratiques en entreprise, une formation au coaching détient l’avantage de vous aider à intégrer la vision et la posture d’un coach professionnel pour les besoins de votre fonction et de ceux de l’entreprise.

Bénéficier d’un accompagnement au coaching pour une intervention temporaire en entreprise

D’après l’étude de marché de l’OPIIEC, 81 % des clients se disent satisfaits du coaching professionnel en entreprise, et 86 % des entreprises ayant déjà eu recours au coaching en 2021 souhaitent renouveler l’expérience. Ces chiffres soulignent les bienfaits du coaching pour une organisation. Le coaching se démocratise également dans les entreprises, au point que le middle management (voire des profils plus jeunes) ont de plus en plus recours au coaching.

 

Le coaching professionnel en entreprise se développe de manière à mieux s’adapter aux attentes des organisations. Ainsi, vous devez distinguer plusieurs approches de coaching, suivant les besoins de votre entreprise. L’étude de l’OPIIEC indique les principales évolutions constatées, notamment en matière de méthodologie du coaching. Le coaching distanciel est certainement la plus forte tendance du moment (36 %), tandis que d’autres pratiques de coaching apparaissent. C’est le cas du « coaching bref » (15 %) ou encore des plateformes de coaching (14 %). Et certains besoins en entreprise laissent également apparaître de nouvelles pratiques telles que le coaching d’équipe (10 %) et le coaching interne (10 %). Plus rarissime, le coaching d’organisation (7 %) reste une approche destinée aux enjeux stratégiques, ce dont relèvent les comités de direction.

 

Quelle que soit la méthodologie de coaching que vous choisissez, sachez que l’accompagnement en coaching s’inscrit dans la durée. L’étude précise que 85 % des accompagnements professionnels en entreprise s’étalent sur 5 à 10 séances. Cela prouve que l’efficacité du coaching réside dans la durée et la qualité de l’accompagnement. Et plus l’enjeu est complexe ou stratégique (ce qui est le cas pour accompagner le changement en entreprise), plus le soutien durable d’un coach est nécessaire. Bien qu’intéressant, le choix d’un accompagnement au coaching pour un objectif défini nécessite de solliciter à nouveau un coach professionnel pour répondre à un nouvel enjeu au sein de l’organisation.

Se former au coaching professionnel pour améliorer durablement sa posture en entreprise

Si des séances de coaching sont importantes pour vous accompagner temporairement sur une difficulté propre à votre posture ou à un enjeu que rencontre votre entreprise, une formation au coaching vous aide véritablement à intégrer la vision et la posture d’un coach professionnel. Grâce à cela, vous prenez du recul sur vous-même pour redéfinir votre approche et votre position au sein de l’organisation. Une formation au coaching vous permet d’acquérir les outils nécessaires pour mieux vous développer professionnellement et personnellement sur le lieu de travail.

S’il n’est pas souhaitable de coacher directement ses collaborateurs pour des raisons éthiques, vous pouvez par contre vous former au coaching pour prendre de la hauteur sur votre style de management et vos aptitudes à communiquer. En effet, la pratique du coaching exige une prédisposition à la confidentialité et à la neutralité, chose qui n’est pas facile quand on dirige une équipe et qu’on souhaite en même temps coacher les membres du groupe.

L’étude a mis en avant les grandes missions d’un coach professionnel en entreprise, dans le cadre d’un coaching individuel. Notez que plusieurs de ces objectifs de coaching sont atteignables, dès lors que le dirigeant ou le manager arrive à intégrer les outils du coaching pour les besoins de son poste.  Parmi les principales interventions, il faut savoir que le coaching reste essentiellement sollicité pour améliorer les relations interpersonnelles (15 % des cas). Une formation au coaching professionnel peut aussi vous aider à développer votre leadership (13 %) ou vous accompagner lors d’une prise de nouvelles fonctions (12 %). Enfin, l’intégration des outils du coaching peut vous aider à améliorer votre posture managériale (11 %) ou vous aiguiller lors d’une transition professionnelle (11 %).

Le choix d’une formation accréditée ICF

Pour choisir une formation en coaching qui soit de qualité, il est préférable de vous rapprocher des écoles accréditées par l’une des grandes organisations professionnelles du coaching. C’est le cas de l’International Coaching Federation (ICF) qui accrédite plusieurs parcours de formation dans plusieurs pays. Il s’agit de la plus importante organisation de coaching puisqu’elle compte à ce jour plus de 50 000 adhérents dans le monde, dont une grande majorité est issue du monde de l’entreprise.

Une formation accréditée ICF vous permet de vous professionnaliser dans le métier de coach et d’intégrer la posture nécessaire pour améliorer votre position en entreprise. Vous validez ainsi l’acquisition des 8 compétences du coach selon ICF, en choisissant parmi 3 niveaux d’expertise :

  • Associate Certified Coach (ACC), qui s’obtient à la suite de la validation d’une formation accréditée LEVEL 1 ou LEVEL 2. Il nécessite 100 heures de pratique.
  • Professional Certified Coach (PCC), qui est obtenue à la suite de la validation d’une formation accréditée LEVEL 2. Il nécessite 500 heures de pratique.
  • Master Certified Coach (MCC), qui est obtenue à la suite de la validation d’une formation accréditée LEVEL 3. Il nécessite 2500 heures de pratique.

Parmi les écoles appartenant à la Fédération ICF, Coaching Ways France Executive est un organisme destiné spécifiquement à former les acteurs de l’entreprise. Le programme « Les clés du coaching » est accrédité LEVEL 2 par ICF. Ce parcours est audité tous les 6 mois, ce qui garantit une démarche d’amélioration continue pour vous apporter les meilleures conditions d’apprentissage du métier de coach professionnel. Vous avez l’assurance de bénéficier d’un haut niveau de formation et conforme aux directives du métier, d’après les 8 compétences de ICF.

Sans exercer directement du coaching au sein de votre structure (à moins d’envisager du coaching interne), une formation en coaching va vous aider à comprendre ce que pourrait être l’état d’esprit idéal d’un leader. Vous pouvez alors tendre vers cela dans le cadre de votre fonction, de manière à améliorer durablement votre posture, vos relations et en l’occurrence, les résultats de l’entreprise.

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