Découvrez les chiffres du coaching en entreprise

Vous êtes dirigeant, manager ou responsable et vous réfléchissez sur la possibilité de recourir à du coaching au sein de votre entreprise pour mieux conduire le changement en faisant évoluer vos pratiques ? L’étude de marché de l’OPIIEC dévoile des chiffres-clés pertinents pour vous aider à mieux comprendre les réalités du coaching en entreprise. Coaching Ways Executive vous propose ainsi une analyse de ces résultats.

Les chiffres qui caractérisent l’attrait des entreprises pour le coaching professionnel

L’étude de marché de l’OPIIEC indique que les PME, TPE et startups sont les principales bénéficiaires d’un accompagnement en coaching (31%). Clients historiques du coaching professionnel, les grandes entreprises contribuent à la dynamique du marché (21%). La fonction publique, les associations et les ETI font aussi appel à des coachs professionnels (respectivement 9%, 0% et 7%). Enfin, 4% des demandes proviennent de personnes qui sollicitent un coach professionnel pour les besoins de leur poste et sans passer par leur entreprise.

Ces chiffres soulignent que toutes les structures cherchent au travers du coaching des solutions personnalisées, qui s’adaptent à la complexité de leur environnement et leur marché. A ce titre, 81% de ces structures sont satisfaites de leurs prestations de coaching professionnel. Et 86% de celles qui ont sollicité du coaching en 2021 acceptent de renouveler l’expérience en faisant à nouveau appel à un coach professionnel. Plus particulièrement encore, il apparaît que 30 à 40% du budget de formation en Grande-Bretagne serait uniquement consacré à des prestations de coaching (budget initialement prévu pour des formations en management).

H2 Les chiffres qui justifient l’utilité du coaching professionnel auprès des entreprises

L’étude de marché de l’OPIIEC indique que la création d’une relation professionnelle de confiance est la première compétence-clé d’un coach professionnel (54%). Parmi les savoirs indispensables d’un professionnel coach, il s’avère aussi que la connaissance du milieu professionnel du client caractérise la ressource essentielle majeure (30%). Bien qu’il existe d’autres qualités indispensables à la posture d’un coach en entreprise, les professionnels qui disposent de ces compétences-là ont déjà une forme de légitimité pour accompagner une structure.

Les entreprises ont conscience que le capital humain est une ressource majeure, sur laquelle elles doivent s’appuyer pour générer les résultats espérés et atteindre les objectifs définis. Mais cela n’est possible que lorsque la structure s’organise autour d’un fonctionnement autonome et responsable.  Ainsi, l’étude de marché précise les principales tendances qui reflètent les besoins d’accompagnement en coaching au sein des structures :

  • Recherche de l’équilibre vie pro/vie perso (14 %)
  • Évolutions des pratiques managériales (12 %)
  • Stress au travail (11 %)
  • Complexification des organisations (9 %)
  • Communication interpersonnelle (9 %)
  • Attrait croissant pour le développement personnel et professionnel (8 %)
  • Besoin de performance opérationnelle (5 %)
  • Besoins collaboratifs (5 %)
  • Besoin de vision (5 %)
  • Développement du télétravail (4 %)
  • Prise de décisions (3 %)
  • Responsabilisation du collaborateur (3 %)
  • Reconnaissance des collaborateurs (3 %)
  • Culture de travail intergénérationnelle (2 %)
  • Multiculturalité croissante des équipes (1 %)
  • Enjeux de rentabilité (1 %)
  • Digitalisation accélérée des entreprises (1 %)
  • Autre (1 %)

Pour résoudre ces problématiques, les entreprises peuvent choisir entre du coaching individuel (87% des cas), du coaching collectif (11%) ou du coaching d’organisation (3%). Sans surprise, c’est le coaching individuel qui dynamise le mieux le marché du coaching compte tenu de la quête d’une performance individuelle nécessaire, avant d’étudier les problématiques de performance collective. Compte tenu de l’engouement des organisations pour du coaching individuel, l’étude de marché s’est alors intéressée aux principales demandes de cette méthodologie d’accompagnement :

  • Améliorer les relations interpersonnelles (15 %)
  • Développement du leadership (13 %)
  • Prises de nouvelles fonctions (12 %)
  • Position et posture managériale (11 %)
  • Transition professionnelle (11 %)
  • Efficacité personnelle (7 %)
  • Développer la performance d’une équipe (6 %)
  • Faire monter en autonomie ses collaborateurs (5 %)
  • Préserver l’écologie personnelle et collective (5 %)
  • Accompagner les transformations majeures (5 %)
  • Manager dans l’incertitude (3 %)
  • Accompagner l’élaboration de la raison d’être (3 %)
  • Développer l’innovation relationnelle collective (2 %)
  • Mieux manager à distance, en hybride/Manager la diversité au sein d’une équipe/autre (2 %)

Les chiffres qui montrent que les acteurs de l’entreprise se mobilisent en faveur du coaching professionnel

Pour qu’une entreprise évolue rapidement et favorablement au sein de son environnement, le coaching professionnel s’adresse en principe à tous les acteurs de la structure. Le rôle et l’implication de la Direction des ressources humaines est fondamental dans la conduite du changement. De même, le comité de direction contribue aussi à impulser une bonne dynamique de changement en interne. Quant aux managers, ils doivent impérativement concilier la performance des équipes et le bien-être au travail. Les RH, la Direction générale et les managers participent ainsi au processus de décision pour recourir à du coaching, notamment dans le processus d’achat.

L’étude de marché de l’OPIIEC dévoile ainsi des chiffres qui confirment l’engagement des dirigeants et managers envers le coaching. C’est le service RH qui propose majoritairement du coaching (34%), suivi de la Direction générale (25%) et des responsables N+1 ou N+2 (23%). Quant au collaborateur qui bénéficie directement de l’accompagnement au coaching, il est lui-même demandeur dans 19% des cas. Quant au processus d’achat d’une prestation de coaching, c’est le service RH qui le gère majoritairement (55%). La Direction générale parfois aussi l’achat d’un coaching (19%), suivi des responsables N+1 ou N+2 (10%), du coaché lui-même (10%) et du service Achats (4%).

 

Dans votre posture de décideur en entreprise, vous êtes interpellé par les chiffres du coaching en entreprise évoqués ci-dessus, et vous aimeriez aussi évoluer ou faire évoluer grâce au coaching ? Coaching Ways France propose d’accompagner les acteurs d’une entreprise en les formant à la posture d’un coach professionnel, pour qu’ils intègrent le savoir-faire et le savoir-être nécessaire à une transformation interne, tant au niveau individuel que collectif.

Pour en savoir plus, consultez les articles suivants :

  • Le marché du coaching professionnel en entreprise
  • Qu’apporte le coaching professionnel aux entreprises ?
  • En quoi le coaching transforme-t-il votre posture de manager ?
  • Quels sont les bénéfices du coaching dans votre posture de Dirigeant ?
  • En quoi le coaching est-il bénéfique pour l’accompagnement des RH ?
  • Pourquoi choisir un coach certifié pour votre organisation ?

Se former au coaching ou devenir coach : quelle est la meilleure solution pour votre entreprise ?

Suivre notre formation – Les clés du coaching – est l’occasion d’apprendre à mieux gérer vos émotions et celles de vos collaborateurs. Reconnu pour votre empathie, vous saurez fidéliser vos équipes. Mieux considérés, les salariés s’investissent davantage dans l’exercice de leurs tâches et augmentent les performances de votre entreprise.

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