En quoi le coaching peut-il améliorer l’engagement des collaborateurs dans l’entreprise ?

Vous êtes Dirigeant, Manager, Directeur des ressources humaines, et vous souhaitez améliorer l’engagement de vos équipes ?

Vous sentez moins d’investissement de leur part, et vous constatez que même les collaborateurs qui semblaient les plus investis au départ ne se surpassent plus comme avant ? Et qu’en est-il de votre propre motivation en entreprise ?

En quoi le coaching peut-il améliorer l’engagement des collaborateurs dans l’entreprise - coaching ways

Il va de soi que l’engagement et l’implication du personnel sont des leviers majeurs pour améliorer la marque employeur de l’entreprise, et finalement la performance de ses résultats. Ainsi, une organisation ne peut faire l’impasse d’un changement nécessaire pour regagner la confiance des employés, notamment par la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), et retrouver des valeurs qui fédèrent l’équipe autour de la mission de l’entreprise.

Le coaching professionnel est une ressource qui agit au cœur de la vraie problématique, quand il s’agit d’améliorer l’efficience en entreprise. Coaching Ways France Executive vous explique l’intérêt de solliciter un coach, ou d’utiliser les techniques du coaching en entreprise, pour retrouver une satisfaction globale et en interne.

Le coaching apporte un espace d’écoute en entreprise

Une écoute active envers les collaborateurs pour mieux travailler ensemble

En entreprise, chaque collaborateur souhaite réaliser un travail qui donne un sens à sa vie professionnelle et qui résonne avec ses valeurs. La démarche d’un employé s’inscrit bien au-delà qu’une simple reconnaissance du travail que vous lui donnez. Dans un environnement professionnel où l’on évoque le dépassement de soi, pour mieux se réaliser et ressentir une satisfaction personnelle, les membres d’une entreprise recherchent également du sens dans ce qu’ils produisent quotidiennement.

En suivant un accompagnement au coaching, vous allez vous doter de compétences nouvelles, dont l’écoute active en est le fondement. Maniée avec agilité dans vos observations et vos échanges, cette technique de coaching vous permet d’identifier les attitudes défavorables au travail, et mettre en place une stratégie de questionnement pour sonder la motivation et les objectifs de chacun.

Instaurer l’art de l’écoute et du questionnement pour inviter le personnel à s’exprimer

Dès lors que vous constatez une forme d’ennui et de lassitude en entreprise, vous devez pratiquer une bonne gestion de l’écoute et du questionnement, tout en vous adressant aux collaborateurs concernés, au bon moment et avec la bonne méthode. Cette pratique à ritualiser sur le lieu de travail résume d’ailleurs toute l’essence du coaching professionnel.

Ainsi, il est préférable d’encourager la personne à s’exprimer et à libérer sa parole, et sans jugement, que ce soit sous la forme d’un entretien individuel ou par mail. Apprenez à recueillir les propos de la façon la plus positive possible, indispensable pour votre propre remise en question et en vue d’établir une communication saine.

Grâce aux compétences inspirées de l’art du coaching, vous parviendrez à retrouver une forme de satisfaction chez les collaborateurs : celle d’être entendue et considérée par l’employeur.

Générer une prise de conscience chez les différents acteurs de l’entreprise

Un absentéisme répétitif ou un manque manifeste d’implication au travail dégrade l’image de l’entreprise, et en l’occurrence votre marque employeur. La situation doit vous interpeller pour trouver à court terme une solution adaptée et durable, qui soit comprise et acceptée par l’ensemble de l’équipe.

Grâce à un accompagnement au coaching, vous impulsez une vraie prise de conscience pour qu’un changement s’opère efficacement au cœur de l’entreprise, que ce soit au niveau de l’organisation, de la communication ou encore des moyens. En vous focalisant sur les forces et les faiblesses de l’organisation, et avec l’aide d’un coach professionnel, vous saurez mettre en lumière les points à améliorer et les solutions à envisager pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

Instaurer une communication et un relationnel bienveillants en entreprise

Proposer une communication positive aux collaborateurs

Même si l’écoute et le questionnement restent des outils puissants pour exprimer de la considération en entreprise, la bienveillance doit s’instaurer dans toutes les formes de communication en interne (et en externe), notamment dans les échanges entre les managers et les collaborateurs.

Cela signifie que votre posture de Dirigeant ou de Manager doit intégrer les techniques de communication positives, pour harmoniser les interactions et les relations au travail dans un climat apaisé. Que le discours soit descendant ou entre collaborateurs, une posture de coach professionnel allié à votre expertise doit véhiculer des valeurs humainement enrichissantes, notamment par l’inclusion.

Faire preuve de transparence et d’authenticité, sans manipulation, est aussi bénéfique pour l’entreprise. C’est d’ailleurs crucial quand vous devez fixer des objectifs clairs et précis, dans votre posture de Leader, ou encore pour formuler des feed-back positifs ou constructifs.

Humaniser son management et son leadership, grâce à une posture de coach

Dirigeant ou Manager, n’attendez pas pour humaniser votre posture ! Notamment si vous remarquez une baisse d’investissement au travail, ou un personnel qui se suffit à son travail sans chercher à se surpasser davantage, alors il est temps de revoir votre type de management et de leadership.

Être plus empathique au travail avec de vraies valeurs humaines, n’a rien à voir avec de la complaisance : il s’agit de vous adapter aux personnes, et d’alterner entre votre rôle de responsable (avec des décisions à prendre) et la posture d’un manager plus à l’écoute. Incarner un leadership bienveillant est une posture remarquable, qui peut vous aider à redynamiser l’énergie et la motivation des collaborateurs. Enfin, vous pouvez désamorcer grâce à cela des tensions, avant qu’elles ne prennent de l’ampleur.

 

Développement personnel des salariés : sachez les faire grandir !

Équiper les collaborateurs pour leur développement personnel

Vous êtes manager et vous aimeriez faire grandir votre équipe pour qu’elle trouve du sens dans la mission de l’entreprise ? Leur proposer un accompagnement au coaching peut être un moyen judicieux de permettre à ceux qui le souhaite de prendre du recul sur leur façon de penser.

Le recours à un coach professionnel vous permet de bénéficier de l’expertise nécessaire pour que les salariés prennent plus de recul sur ce qu’ils produisent et trouvent du sens dans l’entreprise. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne devez pas tenir compte de leur situation ou de leur besoin, mais que dans l’attente, ils puissent saisir l’importance de leur fonction et se l’approprier pour y prendre du plaisir.

 

Déployer un dispositif pour favoriser la montée en compétences (soft kills)

Une fois que votre entreprise instaure une forme d’écoute et de bienveillance grâce au coaching professionnel, vous devez fidéliser les collaborateurs qui ont retrouvé le chemin de la confiance et de l’engagement.

Un des moyens possibles consiste à favoriser leur montée en compétences. Que ce soit dans l’objectif d’un changement de poste en interne, d’une promotion, ou simplement pour améliorer le process d’une mission, n’hésitez pas à leur proposer des formations internes à l’entreprise. Des plateformes d’e-learning, des tutoriels ou encore un partage entre collaborateurs peuvent être des pistes à explorer pour que le personnel puisse expérimenter une forme d’évolution intérieure.

Quoi qu’il en soit, l’avantage d’un coaching permet à l’entreprise de bénéficier d’un accompagnement complet pour que les personnes arrivent à progresser par eux-mêmes et à y trouver une forme de satisfaction.

Vous souhaitez regagner la confiance de vos collaborateurs, retrouver leur satisfaction et les fidéliser ? Pour valoriser votre marque employeur, Coaching Ways France Executive propose des accompagnements adaptés aux besoins des entreprises.

Nous encourageons les Leaders à adopter une posture de coach, étant la clé qui déverrouille de nombreux blocages au travail, et ce qui permet à l’entreprise de fonctionner en mode « libéré ».

La formation « Les clés du coaching » de Coaching Ways France Executive vous donne des outils d’excellence pour transformer votre posture de Leader, en vue de servir l’intérêt de l’entreprise conjointement au bien-être de vos collaborateurs.

La lecture de cet article vous a convaincu sur les bienfaits du coaching professionnel pour votre entreprise ? Nous vous invitons à nous contacter, afin de vous proposer un RDV personnalisé, et retrouver avec vous le meilleur moyen d’améliorer et valoriser votre marque employeur.

Vous êtes Dirigeant, Directeur des Ressources Humaines, la lecture de cet article vous conforte dans l’intérêt que vous portez au coaching et plus particulièrement, à la formation de vos leaders vers une posture de manager coach ?

Alors n’hésitez pas à nous contacter et, nous vous proposerons un rdv personnalisé, pour comprendre vos enjeux, vos objectifs et trouver avec vous, la meilleure façon de déployer des accompagnements en mode coaching dans votre organisation.

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