Comment choisir le bon coach professionnel pour son entreprise ?
Vous dirigez une entreprise ou vous managez une équipe, et vous recherchez un coach professionnel de qualité pour vous aider à améliorer votre posture professionnelle ou conduire le changement dans l’organisation ?
Vous voulez savoir comment choisir un expert professionnel qui saura valoriser votre posture au travail, pour mieux atteindre vos objectifs ?
Malgré que le métier de coach professionnel ne soit pas suffisamment réglementé, celui-ci s’est développé au point que de nombreux spécialistes affirment détenir la posture de coach. Pour ne pas vous perdre dans le choix des profils et des prestations proposées, il est bon de connaître les critères qui vont vous aider à sélectionner le meilleur expert pour votre structure. Choisir le bon expert en coaching, c’est identifier dès la lecture des profils et surtout lors d’un premier entretien, celui qui saura révéler brillamment le potentiel de vos compétences, et accompagner efficacement votre société à son développement ou à prendre un nouveau virage.
Que votre choix se porte sur un coach externe ou interne, Coaching Ways France Executive vous détaille les critères à considérer dans le choix de votre coach en entreprise.
Identifier des points d’affinités avec le coach
Analyser l’expérience du coach professionnel
Si la problématique de coaching relève de votre posture de manager d’équipe, alors il faut s’assurer que le professionnel dispose d’une carrière professionnelle assez significative dans le management. Son ancienne expérience en entreprise doit le desservir au mieux dans ses nouvelles fonctions de coach. Et pour vous, c’est un bon début de savoir qu’un spécialiste connaît bien votre univers pour avoir été immergé dedans pendant plusieurs années.
Mais attention, l’expérience sur le CV ne garantit pas la qualité de l’accompagnement dans le coaching ! Sachez que plusieurs écoles de coaching attribuent un niveau de certification, en fonction du volume d’heures de pratique réalisées. Ainsi, vous devez impérativement distinguer l’ancienne carrière du coach (donc son niveau de connaissances de votre métier), avec son expérience dans l’accompagnement (ou le volume d’heures de pratique depuis sa formation en coaching).
Vérifier qu’il a bien compris votre besoin et vos objectifs
Comme chaque situation de coaching en entreprise est différente, le coach professionnel doit faire preuve d’une analyse fine de la situation du coaché, et de l’environnement dans lequel il évolue. Des difficultés de management ne peuvent être appréhendées de la même manière d’une structure à l’autre. Chaque situation est unique et nécessite une démarche d’accompagnement sur mesure.
Pour choisir le bon coach professionnel, il faut s’assurer lors d’un premier échange son aptitude à analyser votre situation. Or pour qu’il analyse finement la situation, vous devez vous dévoiler en toute transparence. Et cela nécessite de la part du coach qu’il instaure un cadre positif et bienveillant, sans jugement de votre personne ni de vos propos. Vous devez cerner dès le premier rendez-vous avec le coach, si celui-ci dispose de qualités humaines et relationnelles pour instaurer durablement une relation de confiance. Le questionnement puissant, l’écoute, l’empathie et la mise en confiance font partie des qualités indispensables d’un coach. À ce titre, sachez que la fédération ICF impose la validation des 8 compétences de coach auprès des écoles de formations qu’elle accrédite, ce qui apporte un gage de qualité pour les coachs certifiés.
Vérifier la formation en coaching
S’attendre à une véritable posture de coach professionnel
L’objectif final d’un programme de coaching doit permettre aux futurs coachs d’intégrer la meilleure posture possible pour accompagner une organisation qui rencontre des problématiques spécifiques. Si vous sollicitez un coach professionnel externe ou interne, celui-ci doit être doté de compétences et de connaissances solides comprendre précisément votre problématique et vous appuyer au mieux dans l’amélioration de votre situation au travail.
L’accréditation : pour une excellence des pratiques dans le coaching
Actuellement, l’accréditation reste le meilleur moyen pour garantir aux organisations, un parcours de haut niveau dans le coaching professionnel. L’ICF, l’EMCC ou encore la SFcoach sont les principaux organismes accréditeurs pour la promotion du coaching auprès des acteurs économiques. Ainsi, la fédération ICF est l’organisation qui regroupe le plus grand nombre d’adhérents au niveau mondial (plus de 55 000). Elle accrédite aujourd’hui plusieurs écoles pour hisser les pratiques du coaching vers un niveau supérieur, comme c’est le cas de Coaching Ways France Executive.
La certification : justifier un nombre d’heures de pratique dans le coaching
Une accréditation permet aux formations de proposer un ou plusieurs niveaux de certification. Pour le cas de l’école Coaching Ways France Executive, elle est accréditée LEVEL 2 (anciennement ACTP), ce qui signifie que nos coachs professionnels peuvent valider un niveau ACC (Associated Certified Coach) ou PCC (Professional Certified Coach), suivant le nombre d’heures de pratique effectuées dans le coaching. C’est grâce à une telle reconnaissance officielle que les entreprises parviennent aujourd’hui à trouver des spécialistes de qualité, et capables de proposer un haut niveau d’accompagnement. Il existe un troisième niveau de certification appelé MCC (Master Certified Coach) qualifiant les coachs les plus expérimentés. Plus rares, ils sont au nombre d’une cinquantaine en France (en décembre 23)
Par ailleurs, les coachs certifiés ont aussi l’obligation de renouveler leur certification. Cela reste une preuve pour les organisations, que les coachs professionnels qui ont déjà suivi une formation d’excellence continuent de se développer professionnellement, pour mieux répondre et anticiper les besoins des organisations.
Le respect d’un code déontologique
En plus de l’expérience en entreprise, la formation suivie dans le coaching et le nombre d’heures de pratique, vous devez vous assurer que le coach respecte un code éthique, propre au coaching. À titre d’exemple, ICF a édité une déontologie à laquelle tout coach adhérent est tenu de s’engager. Ce code déontologique dicte des valeurs fondamentales, ainsi que les principes et les normes applicables à tous les experts du coaching. Avec pour objectif de défendre l’intégrité et la profession du coaching auprès des organisations partout dans le monde, la déontologie aide les professionnels du coaching à mener une réflexion éthique sur leurs pratiques, notamment dans la prise de décisions.
À la lecture de cet article, vous avez compris l’importance de solliciter un coach professionnel certifié pour valoriser votre posture de dirigeant ou de manager, et accompagner votre organisation à mieux vivre le changement ?
Retenez qu’une carrière professionnelle significative alliée à une formation d’excellence dans le coaching est les deux principaux points à vérifier, et que de ceux-ci, découlent tous les autres critères appréciables (qualités humaines, compétences relationnelles, réputation du coach, respect d’une déontologie, etc.)
Et même si le recours au coaching interne ou externe est crucial pour continuer à développer vos softs-kills ou conduire une transformation au sein de l’organisation, sachez que vous pouvez vous aussi vous former à la posture de manager coach afin d’avoir le recul nécessaire, quelle que soit la situation que vous êtes amené à vivre au sein de l’entreprise.
Pour cela, Coaching Ways France Executive propose plusieurs programmes adaptés aux organisations qui expriment des besoins spécifiques (coaching de dirigeants, accompagnement RH, coaching pour le management opérationnel, formation au leadership, etc.). Vous pouvez aussi découvrir notre formation certifiante en 19 jours, « Les clés du coaching » pour allier votre expertise en entreprise avec les compétences du coaching. Vous aimeriez en savoir plus ? Nous vous invitons à nous contacter afin de convenir d’un RDV personnalisé.
Suivre notre formation – Les clés du coaching – est l’occasion d’apprendre à mieux gérer vos émotions et celles de vos collaborateurs. Reconnu pour votre empathie, vous saurez fidéliser vos équipes. Mieux considérés, les salariés s’investissent davantage dans l’exercice de leurs tâches et augmentent les performances de votre entreprise.
Coaching Ways France Executive s’attache à proposer aux dirigeants d’entreprise une formation de coach professionnel accessible en 21 jours. Accréditée par l‘ICF, cette formation est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles. En participant à cette session, vous légitimez votre pratique managériale de coach certifié auprès de vos collaborateurs. Partant ? N’hésitez pas à nous contacter.