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Pas de coaching en entreprise reussi sans objectifs clairs

Pas de coaching en entreprise réussi sans objectifs clairs

Pour un coaching en entreprise, le coach va entendre, analyser et concilier les visions et les problématiques de tous les acteurs en présence. Ces éléments permettront de définir des objectifs clairs qui seront validés par chaque partie.

Une intervention à 3 dimensions

Dans le cadre d’un coaching en entreprise, le coach se trouve classiquement face à trois acteurs : le responsable des ressources humaines,  le responsable hiérarchique de l’équipe ou de la personne à coacher, le collaborateur ou l’équipe à coacher.

Lors du premier entretien, chacun d’entre eux va formuler la demande et décrire les résultats attendus en fonction de la place qu’il occupe dans l’organisation.

Trois types d’information vont ainsi être récoltés :

– de direction : stratégie de l’entreprise, organisation, évolution, gestion de crise…

– de management : animation et cohésion d’équipe, management d’unités décentralisées, leadership, relations avec le top-management, prise de poste, gestion de conflits, gestion du temps…

individuelles et affectives : motivation, confiance en soi, compétences relationnelles, gestion du stress, gestion du temps, orientation et évolution de carrière…

Le rôle du coach est de bien comprendre l’environnement, les enjeux du coaching pour que l’objectif global du coaching soit le plus spécifique.

Des objectifs clairs, ambitieux et réalisables

La portée collective d’un coaching d’entreprise est toujours prise en compte, même pour un accompagnement individuel. C’est pourquoi le coach va recouper, décoder, analyser toutes les informations recueillies auprès de ses interlocuteurs. Les écarts qu’elles recèlent lui apporteront des renseignements importants pour comprendre la situation.

Ce travail préalable, appuyé par le questionnement du coach, va permettre de faire émerger des objectifs clairs de coaching sur lesquels tous les acteurs en présence devront s’accorder. Pour des résultats bénéfiques à l’entreprise et à la personne ou au groupe coaché, les objectifs devront être formulés de manière positive et être à la fois ambitieux et réalisables.

Le contrat d’engagement

La relation entre le coach, l’entreprise et le coaché sera alors formalisée dans le contrat d’engagement, signé par les parties prenantes. Ce document va préciser les modalités du coaching, son déroulement, les actions qui seront mises en place pour atteindre les objectifs et les conditions de confidentialité.

Coaching Ways France Executive, une relation transparente et professionnelle avec l’entreprise

Avec leur grande connaissance de l’entreprise et leur formation aux outils et méthodes de Coaching Ways, les coachs de Coaching Ways France Executive s’attachent à créer les conditions d’une confiance réciproque, en aidant leurs interlocuteurs à exprimer leur demande, de manière à définir ensemble l’objectif à atteindre.

Un cadre d’intervention et de relation clairement défini, partant d’une demande bien comprise, c’est ce que Coaching Ways France Executive apporte aux entreprises qui lui font confiance.

Vous êtes Dirigeant, Directeur des Ressources Humaines, la lecture de cet article vous conforte dans l’intérêt que vous portez au coaching et plus particulièrement, à la formation de vos leaders vers une posture de manager coach ?

Alors n’hésitez pas à nous contacter et, nous vous proposerons un rdv personnalisé, pour comprendre vos enjeux, vos objectifs et trouver avec vous, la meilleure façon de déployer des accompagnements en mode coaching dans votre organisation.