Coach en premier plan avec une équipe en arrière plan

Comment développer la résilience au changement ?

Responsable RH, dirigeant d’entreprise ou coach professionnel, vous êtes en première ligne quand il s’agit d’accompagner ou d’instaurer un changement dans une entreprise. Les transformations peuvent être multiples et dans des domaines différents : RH, organisation structurelle, financier, politique… Ces périodes, fréquentes en entreprise, incitent à développer une qualité particulière : la résilience.

Définition : résilience de quoi s’agit-il ?

Ce terme, largement utilisé dans les domaines des RH, de l’économie, du management, et du marketing, est également employé par les écologues. Il désigne dans ce domaine la capacité d’un écosystème à retrouver un équilibre après une période de crise.

Cette définition peut s’adapter en matière de gestion des ressources humaines et dans la vie d’un groupe en entreprise. Face à un changement, les personnes – collectivement ou individuellement- cherche naturellement à recréer les conditions normales d’avant crise.

Cette capacité, propre à chaque individu, est intéressante à étudier et à développer pour des coachs professionnels par exemple. Évoluant sans cesse dans des milieux différents, le coach ou le professionnel spécialisé dans l’accompagnement d’équipes mobilise ses qualités d’adaptation. Il fait preuve de résilience.

Cette notion est particulièrement utile aux collaborateurs en période de transformations structurelles d’une entreprise. Grâce à un accompagnement spécifique, les personnes développent cette qualité d’adaptation pour retrouver un environnement serein propice à leurs épanouissements professionnels.

La résilience associée à l’adaptation, un atout indispensable pour accompagner le changement

Coaching Ways France développe une offre de formation sur-mesure destinée à accompagner les coachs professionnels dans leurs pratiques. En suivant une session de formation de coach certifié – Les clés du coaching – vous pourrez améliorer votre posture et développer vos techniques en coaching collectif ou d’entreprise.

Développer la capacité de résilience au changement auprès de chaque collaborateur dans une entreprise est particulièrement pertinent. En préparant les équipes aux transformations, chacun peut identifier ses craintes vis-à-vis du changement et anticiper ses réactions. Elle permettra surtout d’intégrer des évolutions et de nouvelles pratiques issues de l’apprentissage des écueils de l’état passé en faisant face à la tentation naturelle de revenir à ce qui était avant et accompagner les résistances au changement des collaborateurs.

En tant que coach professionnel, développer vos compétences dans ce domaine vous permet de vous démarquer de la concurrence. C’est pourquoi, notre école – Coaching Ways France Executive dispense une formation particulière pour maitriser la spirale dynamique. Cet outil permet de représenter ou de qualifier un environnement ou un sujet en constante évolution.

Notre conseil : spécialisez-vous dans l’accompagnement au changement des entreprises en proposant la résilience comme qualité à développer collectivement et individuellement. Cette technique d’animation est prisée des entreprises pour accompagner leurs collaborateurs au changement. En tant que coach, vous pourrez accompagner les équipes pour identifier les conséquences des changements, évaluer les améliorations et dépasser les craintes ou les contraintes.

Notre formation en coaching professionnel est animée par une équipe expérimentée. Pendant 21 jours, vous aurez l’occasion de mieux appréhender les valeurs et les enjeux du métier de coach. Surtout, vous pourrez expérimenter différentes techniques, dont la spirale dynamique pour améliorer votre posture. Enfin, nos formations contribuent à gagner en assurance et en légitimité auprès de vos clients.

Pour en savoir-plus, n’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes sauront vous guider dans votre choix de formation pour évoluer dans votre pratique de coach professionnel.

La formation « les Clés du Coaching » permet le développement de la posture de coach. Elle enrichie le manager de compétences utiles à la posture du manager coach, comme l’écoute, l’éthique, le questionnement, la communication non violente. Cette formation est accréditée par la Fédération Internationale de Coaching (ICF) et permet d’obtenir le titre de Coach Professionnel (RNCP).

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