Management et objectifs collectifs

Quel management aujourd’hui ?

Tout au long de l’histoire de l’entreprise, nous avons connu des modes de fonctionnement et de management totalement différents qui se sont suivis au fil du temps.

Nous avons connu tout d’abord le modèle autocratique, dans lequel le manager doit être fort et intransigeant. Ce type de management directif a laissé la place au management bureaucratique, très hiérarchisé permettant de mettre des règles au pouvoir despotique.

Aujourd’hui, nous sommes plus dans des modèles de management orientés objectifs et compétitifs, mettant en avant les compétences entrepreneuriales et où les experts sont sur le devant de la scène. Dans ce mode ce sont les gagnants qui sont récompensés.
De plus en plus nous passons sur un modèle qui se veut égalitaire, où l’on partage en cercle pour développer le sens du groupe au service du développement du potentiel humains. Ce ne sont plus les objectifs individuels qui comptent mais les objectifs collectifs. Il s’agit d’obtenir des consensus.

Quel rôle joue le coaching dans ce nouveau contexte ?

Cependant les nouvelles générations arrivent avec une vision du monde qui pourrait faire une nouvelle fois bouger le modèle. Une fois intégré le côté égalitaire et collectif, le management pourrait arborer une vision systémique, à savoir un réseau de compétences, où les méthodes s’adaptent aux personnes et fonctions disponibles et puis changent, rapidement, selon les besoins.

Ce léger récapitulatif historique des modes de management permet de rappeler comment celui-ci évolue régulièrement et comment le changement est plus que jamais d’actualité avec le mode de pensée des millenials, les dernières générations nées après 2000.

Cela permet de comprendre aussi que se jouent dans ces évolutions des questions de valeurs, de vision du monde et d’appréhension de celui-ci. Et c’est dans ce rôle de faire observer, comprendre et évoluer les visions du monde que le coaching dévoile toute sa puissance.

Tout du moins insuffler la posture de coach dans ses équipes permet de prendre conscience de ce point de vue et de pouvoir l’intégrer dans sa culture d’entreprise et d’intégrer les clés de ces nouveaux modes de fonctionnement systémiques, agiles et changeants.

Coaching et management
Le pouvoir collectif, la clé de la réussite

Notre conviction : le pouvoir collectif

Faire grandir vos équipes dans les contextes économiques, culturels actuels et émergeants, c’est donner les compétences à vos collaborateurs de prendre du recul sur leurs modes de fonctionnement et de pouvoir agir sur les freins qui les empêche de s’approprier ces nouveaux modes de fonctionnement plus agiles et adaptés au marché émergeant. C’est leur donner la compétence d’exercer un pouvoir pour agir avec l’autre plutôt qu’un pouvoir pour agir sur l’autre.

Nous sommes convaincus de cette posture de coach pour adresser bon nombre d’enjeux actuels des entreprises, comme l’engagement, l’absentéisme, le présentéisme, l’interculturel ou l’intergénérationnels, l’humanisation des liens sociaux dans une ère de digitalisation.
Nous proposons donc pour cela des formations inter et intra-entreprise permettant d’insuffler la posture de coach auprès d’agents du changement dans votre entreprise, qui impulsent et pérennisent le changement dans l’entreprise :