Vous faites un travail remarquable mais savez-vous que 79% des salariés ne souhaitent pas devenir manager ? La fonction n’attire pas, le stress, le manque de reconnaissance, l’administratif, sont notamment les raisons de ce chiffre surprenant
Alors bravo à vous, qui avez fait le choix d’accompagner des femmes et des hommes dans leur quotidien.

Le management est souvent perçu aujourd’hui comme directif avec des managers imposant leur point de vue, faisant respecter les règles, certains prétendent même que le manager est à l’origine du mal être en entreprise…

Et parmi ceux qui souhaitent devenir manager, les raisons sont principalement : la hausse de leur rémunération (78%) et ensuite le développement de leur compétences (72%). Le manager cherche-t-il alors à servir ses intérêts personnels avant l’intérêt général de l’organisation ?

Comment alors être juste et bienveillant ? et savoir motiver les équipes ?
Et si vous décidiez de redorer le blason ou de réinventer la fonction ?

Certains arrêteront de lire l’article ici en se disant que ce n’est pas leur rôle.

Et en vous proposant nos formations, ce n’est en effet pas l’objectif premier, même si au bout du compte, cette mission de contribuer au développement de nouveaux modes de management nous anime.

Nous vous proposons de faire face aux faiblesses de votre mode de management actuel pour tendre vers le leader naturel qui est caché au fond de vous.

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Vous reconnaissez-vous?

Peut-être vous reconnaitrez vous parmi ces écueils de management.

  • Pour certains au management directif, difficile d’accepter les situations quand ils n’ont plus d’emprise et quand quelqu’un peut décider à leur place. Souvent ils ressentent le besoin de contrôler que les réalisations soient conformes à leur directive. Les difficultés sont alors l’efficacité moindre ressentie, quand les tâches sont complexes, sinon lorsque l’équipe peut contrôler son propre travail, ou bien les collaborateurs qui peuvent se rebeller ou faire de la résistance passive.
  • Pour d’autres, plus visionnaires, qui apportent des visions claires des projets et cherche à toujours les faire adopter par leurs équipes, c’est peut-être le manque de temps quand il faut aller vite, ou alors quand les conditions rendent difficiles la mise en application qui peut être source de stress. Ou bien, si ce manager n’est pas crédible, cela va le bousculer.
  • D’autres managers sont dans le souhait d’une harmonie globale, évitant la confrontation, et cherchant à satisfaire les besoins de son équipe. Pas évident quand les résultats ne sont pas au rendez-vous de mettre en œuvre les correctifs nécessaires. Difficile aussi quand les collaborateurs sont uniquement tournés vers la tâche plus que le lien avec le leader. Ce mode de management peut être aussi compliqué en cas de situations complexes nécessitant un contrôle et des orientations claires.
  • Le manager qui fait confiance à ses collaborateurs, et pratique la délégation participative, peut lui se confronter au manque de temps pour organiser les réunions nécessaires à son besoin, ou bien aux collaborateurs manquant de compétences et ayant besoin d’être étroitement supervisés.
  • Un autre style de manager sera de donner l’exemple, avec des standards élevés, sans forcément déléguer. Le problème sera posé alors pour donner les orientations efficaces pour l’équipe, leur coordination, et leur développement de compétences.

Dans tous ces cas ce sont des besoins de sécurité, d’estime, d’appartenance ou de réalisation personnelle s’appuyant sur des peurs et des craintes qui s’expriment dans votre leadership.

Il s’agit alors de goûter à une nouvelle posture, plus centrée sur le collaborateur pour l’aider à s’aider lui-même, l’encourager à se fixer des objectifs de développement, une attitude permettant de bien définir son rôle de leader avec son équipe selon ses besoins, ancrée dans le long terme plutôt que le résultat immédiat.

Notre formation pour les managers

Cela demande du travail sur soi : savoir reconnaître ses talents, savoir exprimer avec assertivité qui vous êtes, comprendre comment améliorer votre image, répondre à ce qui vous épanouit pour être en accord avec vos valeurs personnelles votre authenticité.

A travers notre formation, vous découvrirez votre mode de leadership actuel, qu’il soit directif, visionnaire, collaboratif, participatif, et vous comprendrez que chacun a ses défauts et pièges. Un principal notamment, celui de rester enfermé dans un mode de fonctionnement qui pêche sur certains points et qui ne correspond pas forcément à tous les membres de votre équipe.

Aujourd’hui en tant que manager vous devez faire face souvent à des projets complexes, à des profils de collaborateurs très différents, à une pression du résultat et à des challenges qui peuvent parfois faire peur et éveiller craintes et stress. On attend de vous des compétences que vous n’avez peut-être pas encore eu le temps de développer pour conduire des décisions métiers stratégiques pour l’entreprise.
Après avoir participé à cette formation vous mettrez en place un leadership plus intégré dans le collectif de votre équipe, en sachant observer et faire révéler les ressources de vos collaborateurs tout en sachant travailler avec eux et leurs freins.
Une posture pouvant contribuer à l’image du leader que vous êtes sachant que 50 à 70% des variabilité du climat de travail s’explique par le style de leadership.

Pour vous-même c’est asseoir un leadership qui se développera au service des collaborateurs car utilisant vos vulnérabilités comme des forces.
Des compétences qui développeront assurément votre employabilité auprès des entreprises se tournant vers la libération du pouvoir, les nouveaux modes de management attendus par les millenials.

Pour en savoir plus, inscrivez-vous au prochain webinar d’information !