Le rôle du coach sur l’ambiance et la culture d'entreprise

Le partage de compétences est un enjeu important pour une entreprise. Il permet de garantir la continuité des services proposés et d’améliorer en continu ses offres. Découvrez l’importance du faire-savoir.

Transmettre ses savoirs et ses compétences au sein d’une équipe

Concentrer un savoir-faire unique au sein d’une seule personne dans votre équipe peut être risqué. En cas de congé ou de départ de cet employé, certains de vos projets pourraient être en péril. Le partage des connaissances est donc un gage d’amélioration et de pérennité de votre entreprise.

Des tutoriels et guides pratiques à partager entre collègues

Aujourd’hui, les outils collaboratifs ne manquent pas et vous permettent de faciliter le partage de documents et d’informations. Dès que l’un de vos collaborateurs met en place un process ou travaille sur des tâches simples, n’hésitez pas à le solliciter afin qu’il prépare un mini tutoriel qu’il pourra transmettre à l’équipe.

Encourager les réunions et les brainstorming sur des sujets précis

Si le partage de connaissance pour la création d’un compte sur un outil numérique peut s’avérer simple par le biais de tutoriel, il est autrement plus compliqué de transmettre des savoirs plus tacites.

Expliquer à un traducteur que tel mot paraît plus approprié qu’un autre, expliquer à une personne du marketing comment trouver de bonnes idées pour la promotion d’un produit… Ce genre de savoir-faire s’acquiert au fil d’une carrière et à force d’expérience, il peut être difficile voire impossible de le transmettre.

Toutefois, il est important d’encourager vos équipes à discuter entre elles et à se donner des conseils. C’est en travaillant ensemble et en se côtoyant que chacun développera son expérience et ses compétences et que l’équipe grandira.

Vous souhaitez développer vos compétences relationnelles ? Découvrez nos formations professionnelles Coaching Ways Executive.