Le rôle du coach sur l’ambiance et la culture d'entreprise

Afin de faire avancer votre équipe dans le bon sens, il est primordial de remporter leur adhésion totale. Plusieurs éléments peuvent vous aider à déployer votre leadership.

Savoir développer l’esprit d’équipe et l’efficacité collective

La cohésion d’équipe est un allié puissant pour développer l’engagement de votre équipe et permet au potentiel de celle-ci de plus facilement s’exprimer.
Pour que les potentiels individuels puissent se révéler, il est essentiel d’avoir une équipe soudée, comme cela peut être le cas dans une équipe sportive.
Le manager se place alors comme un entraîneur qui doit motiver son équipe, identifier les compétences de chacun pour les mettre en avant et savoir s’affirmer pour prendre des décisions qui conviendront à chaque membre de l’équipe.

Développer le plaisir d’être ensemble

L’ambiance au travail a une influence certaine sur le comportement de vos collaborateurs. Une bonne ambiance de travail donne envie de venir au bureau chaque matin et améliore la productivité.
Développer la cohésion d’équipe peut se faire de différentes manières : en réorganisant les bureaux, en organisant des repas chaque semaine ou chaque mois, en instaurant des sorties team-building, en améliorant les espaces de pause…

Partager l’ADN de l’entreprise

Pour qu’une équipe soit solide, elle doit se sentir unie par des valeurs communes. Votre rôle de manager est de communiquer sur les différentes valeurs de l’entreprise et sur ses méthodes de fonctionnement.
Vous êtes donc en charge de relayer et d’incarner la vision de votre entreprise auprès de votre équipe pour qu’ils puissent se sentir investis et fiers de faire partie de cette organisation.

Se fixer un objectif commun

Une équipe a également besoin d’avoir des objectifs communs. Ces objectifs participent à la cohésion d’équipe. Vous ne devez pas faire l’erreur de fixer uniquement des objectifs personnels à chacun de vos collaborateurs. Mettez en place un ou plusieurs objectifs communs qui vont favoriser les discussions et l’entraide.