Le rôle du coach sur l’ambiance et la culture d'entreprise

Devenir manager et responsable d’équipe c’est aussi apprendre à déléguer certaines tâches et responsabilités à vos collaborateurs. Un passage parfois compliqué à appréhender au départ. Découvrez quelques conseils pour déléguer avec efficacité.

L’art de déléguer à ses collaborateurs

Déléguer certaines responsabilités et missions à ses collaborateurs permet à chacun de se sentir plus investi, plus autonome et plus compétent. Toutefois, il ne faut pas simplement vous débarrasser des tâches dont vous ne voulez pas et il ne faut pas laisser vos collaborateurs livrés à eux-mêmes.
Assurez-vous que chacun se sente assez compétent pour mener à bien la nouvelle mission que vous venez de lui confier et accompagnez-les vers le succès.

Identifier les responsabilités à déléguer, et à qui

Au début, vous devez identifier les missions que vous pouvez déléguer le plus facilement. Commencez ensuite par déléguer de petites responsabilités pour éviter de mettre en péril la réussite de vos collaborateurs.
Au fur et à mesure, vous gagnerez en confiance et vous pourrez proposer de plus grands projets et de plus grosses responsabilités à vos équipes.

Supporter ses collaborateurs

Lorsque vous avez sélectionné une mission à confier à l’un de vos collaborateurs, il est primordial que vous lui fassiez totalement confiance pour la mener à bien. Restez toutefois à l’écoute et soyez disponible pour l’accompagner. Proposez lui par exemple des points réguliers pour suivre l’avancée de ce projet afin de garder un œil sur son bon déroulement et afin de montrer que vous êtes disponible en cas de besoin.
Vos collaborateurs ne doivent surtout pas se sentir submergés et incapables de mener à bien le projet que vous leur avez confié.

Évaluer les résultats

À la fin des missions et des projets que vous avez délégués à vos collaborateurs faites le bilan de cette expérience. Ont-ils eu des difficultés ? Si oui, sur quel point ont-ils eu du mal à gérer ? Quelle était la cause de ces difficultés ? Comment pouvez-vous les aider à améliorer ces points ?
Vous pourrez ainsi construire votre équipe de façon positive et vous saurez déléguer de façon plus sereine.

Découvrez nos formations pour améliorer votre posture de manager