Comment exprimer des critiques constructives ?

En tant que manager, il est important que vous sachiez exprimer vos opinions à vos équipes. Toutefois, il est important de formuler des critiques constructives, pour faire avancer vos collaborateurs. Découvrez les principes de la critique constructive.

Les principes de la critique constructive au travail

Abordez les éléments positifs et adopter une posture bienveillante

Il est important de montrer à votre interlocuteur que vous avez pris son travail en considération et que vous y avez été attentif. Il est important de faire des compliments précis sur certains aspects du travail réalisé, cela aura plus d’impact.

Insistez sur les efforts que votre collaborateur a déployé et sur les objectifs qu’il a pu atteindre. Vous pourrez ainsi faire passer plus aisément les points critiques et à améliorer pour les prochaines missions. Il est important que votre collaborateur ressente que vous avez à cœur de le faire progresser et non de le descendre ou de le rabaisser.

Rester objectif sur les critiques émises

Lorsque vous formulez vos critiques il est important de rester objectif et de ne pas faire une liste trop importante de problèmes. Prenez un ou deux problèmes en exemple que vous exprimerez à votre collaborateur.

Attention à toujours rester objectif et tourné vers le travail. Ne vous en prenez jamais au physique ou à la personnalité de votre collaborateur. Si celui-ci se sent dévalorisé, il ne serait plus attentif à votre échange et le dialogue serait alors inutile.

Découvrez notre article précédent pour savoir mieux impacter et influencer votre équipe.

Trouver une solution adéquate avec votre collaborateur

Il est indispensable de toujours vous montrer bienveillant. Vous pouvez par exemple proposer des exemples d’axes d’amélioration et des objectifs réalisables à atteindre pour la prochaine mission.

Toutefois, veillez à ne pas apporter une solution toute faite. Vous devez échanger ensemble afin de trouver la meilleure option. Échangez ensemble autour de plusieurs propositions qui lui conviendront le mieux. Faites-lui confiance et invitez-le à se projeter afin de trouver comment améliorer ses points faibles de façon efficace.

Développez vos compétences en management grâce à nos différentes formations professionnelles Coaching Ways Executive.