PRÉVENTION DES CONFLITS EN ENTREPRISE

ENTRETIEN AVEC COACH THIERRY BOUDEWYN

Dans les entreprises, une des sources qui peut générer des difficultés dans l’atteinte des objectifs, peut être reliée à un conflit entre collaborateurs. Thierry Boudewyn, un de nos formateurs au sein de la formation « Les clés du Coaching » de Coaching Ways France Executive nous parle de son expérience.

En effet, en plus de sa casquette de formateur, Thierry est Coach PCC chez ICF. Il a une grande expérience de l’entreprise de par son passé en tant que Manager et Dirigeant dans les groupes Vinci, Sonepar et Frans Bonhomme. Coach en entreprise, il accompagne les dirigeants et les équipes depuis 2009.

Il nous livre son point de vue sur la gestion des conflits ou plutôt sur la prévention des conflits.

En effet, la prévention du conflit permet de se positionner en amont de celui-ci, en identifiant au plus tôt les problèmes de communication ou de non-communication, qui se répètent et se transforment en conflit.

Chaque personne fonctionne avec sa propre identité au sein d’un collectif. C’est la différence de toutes ces personnalités construites au fur et à mesure de la vie de chacun qui amène la complémentarité, la créativité et à gagner ensemble des challenges en entreprise.

En même temps, ces structures de personnalités différentes entraînent des divergences dans les points de vue qui peuvent être à l’origine de conflits futurs. Les « jeux psychologiques » entre collaborateurs ont souvent des conséquences importantes sur l’ambiance de travail qui impactent les résultats attendus.

Selon lui, un manager qui bénéficierait d’une formation telle que la formation « les Clés du Coaching » gagnerait en conscience de soi et en capacité à mieux se connaître et à se repositionner en tant que leader. En effet, la posture coach engendre plus d’autonomie et de responsabilisation au détriment de la recherche des fautifs ou des causalités externes. Elle permet d’adopter des comportements plus assertifs et impacte non seulement l’efficacité individuelle mais aussi les qualités relationnelles et le leadership au service du collectif et du système.

Les DRH ont donc tout intérêt dans la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences à proposer aux leaders des formations qui leur permettront de mieux se connaître et de déployer cette « posture coach » favorable à fluidifier le travail en équipe en sollicitant l’intelligence collective de celle-ci.

L’accompagnement en situation de travail peut aussi être une option, car comme le fait déjà Thierry, en tant que Coach, il personnalise l’approche en fonction des besoins et des objectifs de votre collaborateur. Il va progressivement contribuer à lever ses freins individuels et lui permettre de prendre conscience de toutes ses ressources, de les expérimenter et de les ancrer.

Il gagnera en leadership et permettra à ses coéquipiers de trouver leur place et de donner le meilleur d’eux-mêmes. Par sa juste posture, les relations s’harmoniseront tout en restant au service du projet de l’entreprise dans son environnement évolutif et ses exigences. L’équipe retrouvera ainsi du sens et sera plus dynamique et plus efficace pour aller dans la direction souhaitée par l’entreprise.

Enfin, dans le cadre des accompagnements qu’il propose, Thierry permet aux dirigeants de gagner en aisance et en efficacité dans leur prise de décision, il les invite à se connecter à leur plein potentiel grâce à la méditation dans le cadre de son programme MRAD©. Ici, il est question non pas d’aller trouver des solutions à l’extérieur mais d’être capable d’accéder encore plus à ses propres ressources. En effet, qui connaît mieux le problème que le concerné ? Mais comment trouver le chemin qui mène à ce potentiel ? Le but de cette session méditative MRAD© proposé par Thierry Boudewyn est justement d’aboutir à travers ce processus, à la prise de décision plus naturelle et plus juste car celle-ci est avant tout intuitive et donc fondée sur son intériorité.

Vous vous reconnaissez en tant que leader et avez envie d’en savoir plus sur la formation « les Clés du coaching » pour gagner en aisance relationnelle, mieux vous positionner en tant que Leader au sein de votre entreprise ?

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