Pourquoi faire une formation en coaching en tant que dirigeant d’entreprise ?

Dirigeant d’une TPE-PME ou d’une multinationale, vous êtes amené à prendre des décisions stratégiques, et parfois à arbitrer des conflits. Surtout, vous êtes perçu par vos collaborateurs comme celui qui saura les motiver et les fédérer. Vous êtes-vous déjà posé la question de ce que pouvait vous apporter la posture de coach au quotidien ? Nous constatons dans nos rangs, de nombreux chefs d’entreprise ayant déjà adopté cette posture, pourquoi pas vous ?

Des dominos qui tombent sont soudainement arreté par une main

Pourquoi se former ?

Une de vos responsabilités en tant que responsable de société est de permettre à vos collaborateurs d’évoluer dans leurs métiers. Pour y parvenir, ils peuvent suivre différentes formations proposées par l’entreprise pour monter en compétences. Ces actions de formation s’adressent à tous les salariés, y compris les dirigeants d’entreprise.

Très sollicité en tant qu’employeur, vous êtes interpellé sur différents sujets : développement, finances, RH, commerce… Évidemment, vous êtes entouré d’équipes spécialisées dans chaque domaine. Il n’est donc pas indispensable de connaitre chaque sujet en détail.

Néanmoins, votre rôle, en tant que chef d’entreprise est de créer des conditions et un climat de travail favorables au développement durable de vos activités. Vos compétences managériales vous permettent de fédérer vos équipes autour d’un but commun ; l’efficience de votre entreprise.

C’est pourquoi, suivre une formation – au coaching par exemple – vous aide à prendre du recul sur votre pratique et développer votre leadership, à savoir être convaincant plutôt que vouloir convaincre. Auprès de coachs professionnels expérimentés, vous analysez vos méthodes pour les améliorer et les consolider.

Se former en tant que dirigeant d’entreprise vise deux objectifs :

– Montrer l’exemple auprès de ses collaborateurs en acceptant de transformer sa pratique professionnelle ;

– Acquérir de nouvelles compétences, empruntées au coaching, devenues indispensables aujourd’hui à tout dirigeant d’entreprise.

Connaitre les techniques du coach professionnel : un atout indispensable pour les compétences clés du chef d’entreprise

Le coach professionnel utilise dans son métier des outils, mais surtout une posture particulière. Capable d’empathie et d’écoute active, le coach professionnel sait créer un climat de confiance dans une équipe. En suivant une formation au coaching, vous serez davantage attentif à la compréhension et aux émotions de chaque individu dans un groupe de travail. Notre formation pour devenir coach certifié développe fortement vos compétences de questionnement et reformulation. Cela favorise un management de proximité, efficient avec vos salariés et une relation de confiance.

Voici en quoi la posture de coach peut accompagner quelques-unes des compétences clés du dirigeant que vous êtes :

  • Savoir prendre de bonnes décisions: Le coach apprend à connaitre ses zones d’ombre en comprenant ses peurs, angoisses et comportements sous stress, ce qui lui permet de prendre du recul vis-à-vis de celles-ci et ainsi faire des choix plus objectifs.
  • Savoir collaborer et déléguer: le coach a appris à développer l’autonomie de son interlocuteur. C’est le cœur de son métier. Vous aurez fait évoluer votre capacité de confiance en l’autre et saurez orienter sur les chemins à prendre pour une collaboration réussie.
  • Savoir s’adapter: le coach n’a jamais de projets définis pour son interlocuteur, il s’adapte toujours à ce qui se présente et sait que les situations qui se dévoilent à lui et son organisation, aussi déstabilisantes soient-elles, sont des occasions d’apprendre et découvrir.
  • Définir les priorités: que ce soit sur les aspects émotionnels ou mentaux, le coach accompagne son interlocuteur sur ce qui est le plus important pour lui. En comprenant les systèmes de valeurs, les croyances et comportements associés, vous définirez les priorités de façon alignée entre les besoins du système et ceux de vos collaborateurs.
  • Faire preuve d’écoute et d’analyse: écouter ce qui est dit, les mots importants cachant une véritable demande, les idées sous-jacentes du non verbal, vous saurez aller à l’essentiel dans vos relations.

Suivre notre formation – Les clés du coaching – est l’occasion d’apprendre à mieux gérer vos émotions et celles de vos collaborateurs. Reconnu pour votre empathie, vous saurez fidéliser vos équipes. Mieux considérés, les salariés s’investissent davantage dans l’exercice de leurs tâches et augmentent les performances de votre entreprise.

Coaching Ways France Executive s’attache à proposer aux dirigeants d’entreprise une formation de coach professionnel accessible en 21 jours. Accréditée par l‘ICF, cette formation est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles. En participant à cette session, vous légitimez votre pratique managériale de coach certifié auprès de vos collaborateurs. Partant ? N’hésitez pas à nous contacter.

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