Le rôle du coach sur l’ambiance et la culture d'entreprise

Réussir à faire collaborer ensemble les générations est un enjeu crucial pour toutes les entreprises. Découvrez quelles sont les conditions idéales pour faciliter les échanges intergénérationnels.

Le management intergénérationnel au service de votre entreprise

Aujourd’hui, un des problématiques les plus importantes pour une entreprise est de réussir à faire collaborer efficacement les différentes générations. Découvrez quelques pistes pour réussir à créer une véritable cohésion où chacun pourra se sentir à sa place et épanoui dans son travail.
Pour rappel, la génération X représente les personnes nées entre 1960 et 1970, la génération Y entre 1980 et 1990 et la génération Z après les années 90.

1 – Un management qui s’adapte à chaque collaborateur

Il est important pour chaque dirigeant de ne pas manager tous les employés de la même façon. Les nouvelles générations ont une capacité de travail totalement différentes des générations plus anciennes. Leurs sources de motivation sont elles aussi différentes.

  • Les plus jeunes vont rechercher avant tout de l’épanouissement dans leur travail et de l’autonomie.
  • La génération X, est quant à elle, plus respectueuse des règles de hiérarchie et est très fidèle à son entreprise.

2 – Une complémentarité possible entre les différentes générations

La définition de la culture d’entreprise est de plus en plus importante. Les managers doivent trouver des moyens de motiver leurs équipes et de montrer à chacun qu’il a sa place au sein de l’organisation.

La génération X peut profiter de son expérience acquise pour former les plus jeunes. À l’inverse, l’enthousiasme des plus jeunes peut être une source d’inspiration pour les plus anciens. Ils peuvent également les accompagner à l’utilisation des nouvelles technologies.

3- Toujours privilégier la communication

Tout bon manager doit savoir communiquer avec son équipe. Il est crucial d’éviter les non-dits. Dans toutes vos décisions, il faut faire en sorte que l’âge ne soit jamais un facteur discriminant.

Même si les conflits peuvent arriver en raison des différences de valeurs et de méthodes de travail, il est important que chacun travaille avec l’autre dans le respect et dans un esprit de collaboration.

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