Le leadership ou l’art de cultiver une vision globale

Dirigeant de votre entreprise et/ou manager, vous accompagnez au quotidien les salariés dans leurs prises de décision et dans la réalisation de leurs tâches. Comment faites-vous pour les persuader, les rassurer et les encourager ? Dans cet article, découvrez les différents styles de leadership et leurs impacts sur vos équipes.

Comprendre les fondements du leadership pour mieux l’appréhender

Le leadership désigne la capacité d’une personne à influencer et à guider d’autres personnes vers un objectif commun et défini au préalable.

Il existe certainement autant de définitions du leadership que de leader dans notre société : un personnage politique, un entrepreneur, un explorateur, un sportif… Tous ont en commun leur capacité à conduire le groupe qu’ils encadrent vers la performance, l’excellence et le dépassement de soi.

Dans un quotidien managérial, votre vision globale et positive du futur peut s’émousser. Notre formation les clés du coaching vous permet de prendre du recul quant à votre pratique en tant que leader. Accompagné par nos coachs certifiés, vous décodez les enjeux et les impacts du leadership dans votre pratique managériale, et vous saurez définir le style de leadership qui vous convient.

Six façons d’exprimer son leadership en tant que manager

Depuis la publication d’une étude d’un psychologue américain, Daniel Goleman dans les années 2000, le leadership est classé selon six catégories :

Le leader directif et le leader chef de file recherchent l’excellence et visent un résultat rapide. Pouvant se révéler autoritaires ou très exigeants, ces leaders orchestrent le travail de leurs équipes, sans nécessairement de concertation.

Le leader visionnaire compte sur son charisme pour guider ses équipes vers un objectif commun. Très bon communicant, il donne du sens au projet en détaillant ses buts et ses enjeux.

le leader participatif et le leader collaboratif considèrent l’intelligence collective comme levier de performance dans la réalisation d’un projet. Ce type de management favorise la cohésion d’équipe et la motivation individuelle au bénéfice d’une performance collective.

Le leader coach vise l’évolution positive de chaque membre de son équipe en privilégiant l’autonomie d’action et de réflexion pour la réalisation collective d’une performance. Ce leadership mobilise de la part du manager des qualités d’écoute, une capacité avérée à déléguer et une pratique expérimentée du feed back.

Le leadership ou l'art de cultiver une vision globale
En savoir plus sur la formation « Les Clés du Coaching »