Nombres de dirigeants d’entreprises ou de responsables RH sont convaincus des bienfaits du coaching professionnel dans les pratiques managériales. Il reste parfois quelques questionnements parmi les managers eux-mêmes sur l’utilité du coaching. Voici quelques réponses aux questions que peuvent se poser les manager avant d’adopter une posture de coach auprès de leurs équipes.

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Développer la cohésion d’équipe ? j’organise régulièrement des sessions de cohésion avec mon équipe

Les sessions de teambuilding sont efficaces sur bien des plans en effet, en matière de développement de l’intelligence collective, d’intégration de nouveaux collaborateurs, pour booster la motivation individuelle et collective par exemple. Cependant les bienfaits récoltés lors de ces ateliers nécessitent d’être accompagnés au quotidien par le manager. Développer des techniques du coaching pour manager une équipe permettra de maintenir la cohésion entre les salariés. Par quels mécanismes, les membres d’une équipe bénéficiant de la posture coach du manager adopteraient-ils des modes de fonctionnement plus collaboratifs ? La réponse réside dans cette posture acquise par le manager. En développant des compétences de coach professionnel, le manager transforme sa façon de communiquer, l’écoute de ses collaborateurs et ses méthodes de management.

En effet, lors de notre parcours de formation, « les Clés du Coaching », les manager apprennent à :

– Définir les enjeux, l’éthique et les valeurs du métier de coach professionnel : il s’agit presque d’une philosophie qui permet au manager de développer sa prise du recul sur les situations. La plupart du temps, pour chaque situation, ce sont des croyances qui sont partagées par chacun ; des points de vue. Ainsi concernant la cohésion d’équipe, le manager sera à même de faire prendre de la hauteur à ses collaborateurs sur des comportements qui peuvent parfois être sources de conflits.

– Cerner leurs compétences et dévoiler leurs atouts de coach qui s’ignore : souvent les qualités de coach sont déjà présentes chez les participants : une forme d’humanisme, une écoute, la volonté de vouloir comprendre l’autre. La formation permet de se doter d’outils pour améliorer ces compétences et les mettre au service d’un objectif précis. Le questionnement pour aller chercher les solutions chez les collaborateurs, l’écoute active pour aller à l’essentiel du message que souhaite passer les membres des équipes, la présence à l’autre pour développer la confiance.

– Développer une posture d’écoute et d’empathie propre au coaching professionnel

Ces compétences sont nécessaires au développement de pratiques managériales efficientes. Savoir comprendre les véritables messages de ses collaborateurs, savoir se mettre à leur place pour poser les questions qui feront la différence et permettront d’aller directement au cœur de la relation sans passer par tous les chemins imposés par les croyances de chacun. Du fait de l’éthique du coach, cette nouvelle relation se réalisera dans le respect de l’autre, dans la confiance, sans jugement. En matière de cohésion, le manager peut ainsi plus facilement maintenir les avancées obtenues lors des teambuildings et même continuer d’avancer dans le sens de ce qui a été gagné en restant en contact avec la motivation de chacun.

« Les Clés du Coaching » est une formation sur-mesure animée par des coaches expérimentés. Elle s’adresse tout particulièrement à des managers expérimentés, des responsables RH ou des consultants spécialistes de l’accompagnement.

A l’issue de ces 21 jours en présentiel, les managers sauront mieux cerner les demandes de leurs collaborateurs grâce à une analyse systémique des situations. Au travers d’exercices pratiques, ils pourront également affiner leurs postures de coach et mieux appréhender l’expression des émotions individuelles et collectives de leurs collaborateurs.

Améliorer mon leadership ? j’ai déjà fait des formations en leadership

« J’ai appris à donner du sens, j’ai les techniques d’animation d’équipe pour être moteur et fédérateur. Je sais organiser des réunions efficaces pour déléguer et suivre le bon déroulement des projets. Je sais mettre en place une démarche d’analyse stratégique et déployer une stratégie auprès de mon équipe. Je connais les techniques pour mettre en place les actions collectives et faire aboutir le changement. » Bien sûr, lors des formations qui sont souvent descendantes et emplies de théories, techniques et outils, le manager obtient ce qui lui permet de répondre à la complexité des situations. Le leadership est aussi associé à un ensemble de comportements ainsi qu’une attitude charismatique pour être légitime auprès de son équipe. Développer sa capacité de faire confiance en l’autre même s’il nous met en allergie, incarner véritablement les valeurs et la vision de l’entreprise, permettre un échange authentique et transparent avec son équipe, prendre soin de soi pour rester lucide et optimiste en même temps… Des compétences qui sont associées à une posture qui demande un travail sur soi que les formations en coaching peuvent apporter.

Lors de cette parenthèse de 21 jours consécutifs, les participants découvrent les valeurs du métier de coach mais surtout ils ont le temps et l’espace pour évaluer leurs compétences managériales et leur leadership. Au cours des différents modules, les participants expérimentent différentes techniques de coaching d’équipe ou individuel. Grâce à une pédagogie active, chacun peut exprimer ses difficultés, ses doutes et célébrer ses victoires. Développer des compétences de coach professionnel est aussi le moyen de s’épanouir différemment dans son métier de manager et de le faire sentir à ses équipes.

Humilité, agilité et sérénité sont les qualités indispensables d’un coach professionnel. Individuellement et collectivement, nos formateurs expérimentés les accompagnent vers une transformation de leur posture professionnelle. Pour en savoir plus sur la formation « Les Clés du Coaching », n’hésitez pas à prendre contact avec nous.