En quoi la certification ICF peut-elle vous aider à responsabiliser vos équipes ?

Vous êtes manager et vous souhaitez que vos équipes gagnent en autonomie ? Pour cela, il vous faut trouver des ressources pour développer leurs compétences et leurs prises d’initiative.

Le recours massif au télétravail ou un personnel plus en demande d’autonomie nécessite que vous preniez en compte la question de la responsabilisation au travail. Les salariés aspirent à exercer dans une structure plus collaborative, qui considère l’épanouissement  dans le monde professionnel. Or il existe un moyen durable pour y parvenir : ajouter les compétences du coaching à votre fonction de manager, ou bien former les salariés pour qu’ils acquièrent par eux-mêmes l’état d’esprit d’un coach.

En ce sens, la certification ICF joue un rôle majeur puisqu’elle exige le respect d’un code déontologique de la part des coachs dans leur activité, dont tout salarié pourrait s’inspirer quel que soit son niveau hiérarchique. Elle pourrait créer ainsi les conditions favorables pour amener vos équipes à devenir plus indépendantes et responsables. Coaching Ways France Executive vous donne quelques pistes de réflexion à ce sujet.

Des dominos qui tombent sont soudainement arreté par une main

Un code déontologique en interne ?

La déontologie proposée par ICF questionne un coach sur son attitude professionnelle. Pour des salariés qui auraient suivi une formation au coaching certifié ICF, ils seraient naturellement impactés par les valeurs de cette déontologie, peu importe le poste qu’ils exercent au sein de l’organisation. Ils seraient par exemple plus sensibles aux questions d’éthique, de professionnalisme et de responsabilité de leurs actions, le respect des croyances des autres…

Le code déontologique proposé par ICF est ancré sur des valeurs fondamentales, des principes et des normes de comportement qui peuvent impacter positivement la culture d’un groupe en entreprise. À l’échelle d’une structure, cette culture du coaching peut contribuer à faciliter la conduite du changement au travers d’une responsabilisation des équipes.

Comment la philosophie ICF peut influencer la performance collective ?

Professionnalisme et excellence au sein d’un groupe

Si vos collaborateurs ajoutent les compétences de coaching certifié ICF à celui de leur poste au sein de l’organisation, cela peut impacter le groupe auquel ils appartiennent voire l’entreprise par l’instauration d’une culture du coaching, sur la responsabilisation, l’autonomie et la coopération. En effet, l’éthique professionnelle crée un environnement favorable à la responsabilisation, ce qui améliore les capacités individuelles et l’intelligence collective.

Cela va concerner par exemple l’attitude professionnelle : le code de déontologie de l’ICF amènerait les collaborateurs formés au coaching à adopter une attitude professionnelle en toutes circonstances. Ces collaborateurs coachs sont plus à même de respecter les valeurs fondamentales telles que l’intégrité, le respect, la confidentialité et la responsabilité professionnelle. Grâce à ces principes, les collaborateurs peuvent inspirer confiance et respect de la part de leurs pairs et de leur hiérarchie.

En formant et en certifiant vos collaborateurs dans le coaching, vous activez un levier majeur pour leur donner de nouvelles compétences relationnelles. Ces initiatives personnelles augmentent l’efficacité du groupe et de ce fait, la cohésion de l’équipe, renforçant ainsi la culture d’entreprise et le sentiment d’appartenance.

En matière de professionnalisme, cette culture peut amener le souhait de tendre vers l’excellence : le code de déontologie de l’ICF met l’accent sur le développement continu des compétences et l’engagement envers l’excellence professionnelle. Les collaborateurs sont encouragés à investir dans leur développement personnel et professionnel, à se former et à acquérir de nouvelles compétences. Cela les pousse à exceller dans leur domaine et à fournir un travail de haute qualité, ce qui peut contribuer à la réussite de l’entreprise.

Une culture collaborative, respectueuse face aux situations complexes

En inculquant une déontologie propre au métier de coach, la gestion des conflits peut se voir facilitée au sein de l’équipe et sans intervention majeure de votre part. Le groupe avance et se co-construit dans un esprit plus respectueux des autres, quels que soient les personnalités, les profils ou les caractères qui le composent.

Le code de déontologie de l’ICF met en avant le respect des droits, des choix et des croyances des autres. Les collaborateurs coachs sont alors encouragés à adopter une attitude respectueuse envers leurs collègues, leurs supérieurs hiérarchiques et toute autre personne avec laquelle ils interagissent dans le cadre de leur travail. Cela favorise un environnement de travail harmonieux, basé sur le respect mutuel et la collaboration.

Le personnel peut ainsi faire face à des situations complexes et répondre de façon appropriée à un dilemme. Les principes éthiques renforcent aussi le courage et parfois la prise de décisions difficiles. Cette prise de risque conscientisée libère les collaborateurs du stress de la responsabilité.

Une culture de la responsabilisation en interne

En donnant l’occasion à vos équipes d’adopter une posture plus déontologique, vous les aidez à développer leur implication pour que la société se développe durablement. Ils deviennent davantage acteurs de leur propre développement professionnel, ce qui les engage plus sereinement sur les missions qu’ils doivent accomplir.

Les principes ICF impliquent aussi un droit à l’erreur qui est fondamental dans le processus de responsabilisation, et sans crainte de sanction. C’est une façon majeure d’encourager l’intrapreneuriat au sein de l’organisation, voire même de recourir aux talents de la société pour des promotions en interne.

En effet en matière de responsabilité individuelle, le code de déontologie de l’ICF souligne l’importance de prendre la responsabilité de ses propres actions professionnelles. Les collaborateurs sont incités à établir des accords clairs, à respecter les limites professionnelles et à assumer la responsabilité de leurs décisions et de leurs comportements. Cela favorise une culture de responsabilisation au sein de l’entreprise, où chacun est conscient de l’impact de ses actions sur les résultats et la réputation de l’organisation.

En intégrant la certification ICF à votre métier de manager, vous favorisez la prise de responsabilité au sein du groupe

Pour favoriser les initiatives individuelles, le manager-coach est source d’inspiration

Dans votre fonction de manager-coach certifié ICF, vous êtes amené à gérer une équipe où les prises de responsabilité sont parfois hétérogènes. Vous êtes ainsi responsable de votre attitude vis-à-vis de vos collaborateurs. Que ce soit dans la formulation des objectifs, dans la communication employée, dans l’attitude relationnelle ou encore dans la gestion des conflits, le processus vers une responsabilisation durable dépend de ce que vous véhiculez quotidiennement.

L’avantage avec l’accréditation ICF, c’est que vous savez comment activer les différents leviers qui vont aider les salariés à maximiser leur potentiel individuel, et en l’occurrence la performance collective. Vous êtes la source d’inspiration pour mettre en place ces nouvelles méthodes.

Une culture de groupe basée sur la confiance.

En vous engageant à exceller au quotidien dans votre fonction de manager et coach accrédité ICF, vous allez mettre en œuvre des méthodes qui vont accroître les compétences des salariés. Dans les situations professionnelles difficiles, vous avez aussi conscience de vos limites personnelles. Cette honnêteté va vous aider à lâcher prise, à accorder plus de confiance à vos équipes, voire à déléguer.

En suivant le code de déontologie de l’ICF, en tant que manager-coach et grâce aussi aux collaborateurs coachs, vous contribuez alors à promouvoir la confiance au sein de l’entreprise. En respectant la confidentialité des informations, en agissant de manière intègre et en respectant les droits des autres, vous établissez un climat de confiance qui favorise une communication ouverte et une collaboration efficace.

En favorisant la posture de coach professionnel certifié dans le paysage de votre entreprise, vous déployez naturellement une déontologie propre au coaching et qui s’adapte parfaitement aux différentes fonctions d’une organisation. Que vous formiez vos collaborateurs aux compétences de coach ou que vous soyez vous-mêmes formé au travers de la certification ICF, vous les invitez naturellement à devenir plus responsables. Pour cela, Coaching Ways France Executive vous accompagne dans le cadre d’une formation complète et adaptée à votre projet d’autonomisation en milieu professionnel.

Suivre notre formation – Les clés du coaching – est l’occasion d’apprendre à mieux gérer vos émotions et celles de vos collaborateurs. Reconnu pour votre empathie, vous saurez fidéliser vos équipes. Mieux considérés, les salariés s’investissent davantage dans l’exercice de leurs tâches et augmentent les performances de votre entreprise.

Coaching Ways France Executive s’attache à proposer aux dirigeants d’entreprise une formation de coach professionnel accessible en 21 jours. Accréditée par l‘ICF, cette formation est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles. En participant à cette session, vous légitimez votre pratique managériale de coach certifié auprès de vos collaborateurs. Partant ? N’hésitez pas à nous contacter.

En savoir plus sur la formation