C’est un fait qui est plus que connu : en entreprise, les conflits sont légion. Or, cette situation est néfaste pour les relations entre les collaborateurs, elle contribue à une diminution de la qualité du travail et peut décrédibiliser l’efficacité du manager. Pour cette raison, ce dernier se doit de savoir comment désamorcer au plus vite une situation conflictuelle. Or, régler un conflit demande certaines compétences. Pour cela, certains managers font même appel à un coach professionnel. On vous dévoile trois conseils pour gérer au mieux un conflit en tant que manager.

Communiquer avec ses équipes

Désamorcer un conflit entre certains collaborateurs passe bien évidemment par la communication. La plupart des conflits peuvent en effet être apaisé par les échanges sur les besoins respectifs de chacun.

Pou raller plus loin sur les difficultés rencontrées dans la constitution d’équipes, on s’interessera au 4 étapes de la formation d’une équipe du psychologue américain Bruce Tuckman.

  • Forming : Une équipe se forme et tout se passe bien, généralement dans les équipes. Cette étape se rencontre lors de la réorganisation de groupes ou d’équipes de travail. Les collaborateurs font connaissance et apprennent comment les uns et les autres travaillent.
  • Storming : En collaborant plus étroitement, les collaborateurs se rendent compte de leurs divergences et le fait qu’ils ne travaillent pas de la même façon. Des allergies se créent entre certains membres de l’équipes. Certains préférant travailler vite alors que d’autres préfèrent la perfection à la rapidité, vont insécuriser ces seconds dans les missions du quotidien.
  • Norming : Il s’agit alors de dépasser les jugements ou croyances qui sont généralement ancrée à l’étape de storming : « il n’aime pas travailler avec moi » « son travail est ni fait, ni à faire », « qu’est-ce qu’il est lent, cela m’énerve,… » Il est intéressant pour le manager de mettre en exergue les besoins de chacun, car s’il a besoin de personnes mettant du rythme, il a aussi besoin de personnes ayant le sens du détail pour faire une équipe complémentaire. Cela nécessite quelques compétences de questionnement, cependant la clé se trouvera ici pour établir les règles de fonctionnement entre chacun.
  • Performing : Une fois les règles de collaboration établies, l’équipe peut enfin générer plus de valeurs que la somme des parties par une coopération efficiente.

Il s’agira donc de communiquer avec ses équipes, mais également de laisser ses collaborateurs communiquer entre eux de manière sereine et professionnelle en leur partageant quelques outils pour les y aider. Il s’agit alors de donner la possibilité à chacun de s’exprimer au lieu d’arriver à un point de non-retour et à un conflit ouvert entre un ou plusieurs collaborateurs.

Nombreux sont les managers qui font appel au service d’un coach professionnel pour comprendre ses allergies, developper ses compétences en matirèe de communication interpersonnelle et améliorer la communication entre collaborateurs… ce qui permet d’éviter l’apparition de conflits et de les résoudre plus facilement.

Jouer un rôle de médiateur

Le manager n’est ni juge ni policier. Il se doit cependant de jouer un rôle de médiateur en présence d’un conflit entre deux membres de son équipe. Il se soit alors d’intervenir pour éviter que la situation ne dégénère ou ne s’envenime. Son rôle est alors d’apaiser la situation.

Le manager ne peut bien évidemment pas prendre parti au sein d’un conflit, au risque qu’un collaborateur se sente floué. Il doit alors accompagner les personnes concernées par le conflit pour résoudre le problème.

Le coach professionnel peut intervenir pour coacher collectivement une équipe afin de résoudre le risque de l’apparition de ce type de conflit.

Coach assis à son bureau qui fait des gestes avec ses mains - CWE

Apporter une solution au conflit le plus rapidement possible

Face à une situation conflictuelle, le manager doit être capable d’apporter une solution efficace le plus rapidement possible. Au contraire, la situation peut alors dégénérer et se révéler particulièrement néfaste pour le bon fonctionnement de l’entreprise et la cohésion d’équipe.

Pour cela, le manager doit être réactif et doit posséder les armes pour identifier les origines du problème et apporte une solution à celui-ci. Certaines techniques d’accompagnement imaginé par des coachs professionnels, comme c’est le cas de la PNL, permettent au manager de posséder tous les outils pour trouver une solution rapidement. Il s’agit alors, pour la manager, de se consacrer pleinement à la recherche d’une solution satisfaisante dans les besoins de chacun, plutôt que de rester bloquer sur le problème en soi et en surface sur les jugements autour des comportements.

Ainsi, savoir résoudre un conflit au sein d’une entreprise est une compétence indispensable que doit posséder tout manager. Il en va de la cohésion des collaborateurs et de l’efficacité d’une équipe. Aujourd’hui, un coach professionnel peut parfaitement intervenir pour soutenir un manager dans la gestion de conflit. Il s’agit d’ailleurs d’un service de plus en plus demandé par de nombreux managers. Pour cela, Coaching Ways Executive propose non seulement une formation initiale « Les Clés du coaching » pour devenir coach professionnel et des formations spécialisées en coaching d’entreprise aux coachs professionnels.