La spirale dynamique au service du coaching en entreprise

En tant que dirigeant d’entreprise, manager ou coach professionnel, optimiser ses
compétences afin d’améliorer les performances de votre entreprise et le bien-être de vos
équipes est une quete constante. Coaching Ways Executive vous y soutient en vous
proposant des formations en coaching adaptées à vos besoins. C’est notamment le cas de la
formation « Accompagner avec la Spirale Dynamique » pour comprendre les principes de la
spirale dynamique et l’appliquer dans la conduite du changement.

Qu’est-ce que la spirale dynamique ?

Ce concept prend ses sources dans une théorie établie dans les années 60 par un psychosociologue américain, Clare Graves sous le nom de « The Emergent Cyclical Levels of Existence Theory » (ECLET) (théorie de l’émergence cyclique des niveaux de l’existence). Cette théorie a influencé plusieurs personnalités qui l’ont repris pour en faire naitre le modèle de dynamiques en spirale (notamment Christopher Cowan, Don Beck, Ken Wilber). Il désigne les différentes visions du monde développé par chaque individu, d’après un système de valeur personnel. Ce modèle basé sur huit niveaux d’existence, auquels sont associé un code couleur spécifique se révèle une grille de lecture pertinente pour facilier la conduite du changement dans les organisations.

La spirale dynamique est connue pour avoir notamment été utilisé en politique pour résoudre certains conflits, notamment en Afrique du Sud quand Nelson Mandela fut accompagné par Don Beck. Aujourd’hui elle contribue à conduire avec efficacité des changements structurels dans les organisations. Ce concept psychosocial décrypte la façon dont l’individu pense (plus exactement comment il pense ce qu’il pense), selon son système de croyance, ses intérêts et ses appétences.

La spirale dynamique met en évidence les évolutions de chaque individu dans son système de pensée. Selon l’expérience et l’âge de la personne, ses visions sur le monde évoluent. Elle représente les différentes étapes de ces changements, marquées par des phases de repli ou d’affirmation de soi.

Cette spirale dynamique désigne des notions intéressantes à mobiliser dans le cadre d’un coaching en entreprise. Les dessins constituant cette spirale sont autant d’étapes illustrant les modes de coopération ou de résistance des individus face aux changements.

Spirale dynamique, coaching et conduite de changement en entreprise

Ce modèle est un outil très pertinent pour conduire des changements structurels en entreprise. La spirale dynamique permet d’identifier les différentes façons de penser des individus et d’améliorer les modes de collaboration dans les équipes de travail. Les formateurs de Coaching Ways Executive sont particulièrement compétents pour vous aider à utiliser cette spirale dynamique dans votre pratique professionnelle de coaching en entreprise.

Le modèle spirale dynamique, à travers ses huit niveaux d’existence, valorise les systèmes de croyance des individus. Cela permet ainsi au coach d’objectiver les différences de comportements face au changement et de limiter les conflits potentiels.

La formation « Accompagner avec la Spirale Dynamique » proposée par Coaching Ways Executive approfondie le concept étudié lors de la formation de coach « les clés du coaching ». Elle s’adresse donc a des personnes ayant déjà été en lien avec le concept, soit lors de la formation chez Coaching Ways Executive, ou bien lors d’une autre formation. Il est aussi possible d’y accéder en ayant lu le livre co-ecrit par Mario Rastelli, formateur sur la Spirale Dynamique, intitulé « Spirale Dynamique et meadership gagnant ». Lors de ces trois jours de formation en présentiel, vous apprendrez à décrypter les mécanismes de défense et les systèmes de croyances des individus face aux changements, mais aussi les stratégies de coaching pertinentes à chacune des 6 étapes du changement identifiées par le modèle.

Cette formation est idéale pour consolider votre posture de coach en entreprise. Elle permet aussi d’accompagner vos collaborateurs dans un processus de changements. Parmi eux, on peut citer son efficacité pour la réorganisation de services, la mise en place de nouveaux modes de gouvernance ou bien encore pour la cohésion des équipes.

Notre formation spirale dynamique est destinée à des coachs ou managers déjà expérimentés dans l’usage de ce type d’outils. Elle offrira une réelle clarification des processus de changements développés par les individus selon leurs modes de croyance. N’hésitez pas à contacter notre équipe Coaching Ways Executive pour plus d’informations sur la Spirale Dynamique.

La formation « les Clés du Coaching » permet le développement de la posture de coach. Elle enrichie le manager de compétences utiles à la posture du manager coach, comme l’écoute, l’éthique, le questionnement, la communication non violente. Cette formation est accréditée par la Fédération Internationale de Coaching (ICF) et permet d’obtenir le titre de Coach Professionnel (RNCP).

En savoir plus sur la formation