Quel rôle pourra jouer le Coaching dans le monde et les entreprises de demain ?

L’année 2020 touche quasiment à sa fin et va laisser des traces derrière elle. Nous sommes à nouveau confinés, et espérons un retournement de situation, pour enfin mettre en pause le programme essorage de la machine à laver.

Qui parmi nous n’est pas passé par des moments d’incertitudes, voire de peur, des moments de frustration, voire de colère, des moments de doute et de tristesse. Nous sommes nombreux à être chahutés par nos émotions et peut-être que certains, sont en train, malheureusement, de sombrer dans la dépression, alors que d’autres, sont déjà en train de tirer les leçons du passé et entrevoient des opportunités à venir.

Que se passe-t-il pour vous ? Pour votre entreprise ?

Pour ceux qui connaissent la courbe de Elisabeth Kübler-Ross, vous le devinerez, nous sommes en train de vivre les étapes d’un deuil. Le deuil d’une vie qui ne sera jamais plus, comme avant. Elle explique par sa courbe, qu’il est important de vivre et de traverser toutes ces étapes du deuil en conscience, pour mieux le transcender. Elle décrit la peur, la colère et la tristesse comme les trois principales émotions primaires, que nous traversons, une fois que nous avons passé les étapes de déni et de marchandage.

Ces trois émotions nous permettent petit à petit de ressentir, exprimer, comprendre ce qui se joue en nous, pour enfin accéder à l’acceptation, qui nous conduira à voir les répercussions positives de cette perte et même à en imaginer les opportunités.

Toutes ces étapes sont nécessaires, elles sont plus ou moins longues et intenses. Il peut y avoir des retours en arrière, des étapes qui se chevauchent, se mélangent entre elles… Peu importe, nous les vivrons différemment, nous les traverserons toutes avec notre sensibilité et notre histoire.
Il est important, à titre individuel, de prendre le temps d’accueillir toutes ces émotions, de les reconnaître et de les accepter, pour agir en conscience.
Le mot émotion est issu étymologiquement de l’ancien français motion : mouvement (Larousse). Nos émotions nous permettent de nous mettre en mouvement et donc, de passer à l’action.

Finalement, la bonne nouvelle est que nous allons continuer à vivre, à être créatifs et nous allons nous réinventer, nous surpasser pour créer un monde nouveau.
Sur un plan systémique, il en est de même. En effet, chaque entreprise va aussi traverser ses étapes de deuil, pour se réinventer et se positionner dans le nouveau contexte qui se présente à elle.

Il est donc nécessaire d’être conscient de ce qui se joue, pour accepter ses propres émotions et aussi respecter celles des autres, être indulgent et considérer chacun là où il en est dans son apprentissage.

Pour certaines entreprises, il pourrait être nécessaire de faire un appel à un coach professionnel, qui pourra donner du sens aux collaborateurs, à ce qu’ils vivent et les accompagner tout au long de ces étapes.

Le coaching prend en effet, toute sa puissance grâce en partie à l’expression des émotions, le coach n’a pas peur des émotions, au contraire, il sait aller les chercher chez son client et les accueillir.

En toute simplicité, il invitera son client à aller voir ce que celles-ci disent de lui-même face à cette crise, cette morosité, ce qu’il expérimente personnellement…

Les entreprises qui oseront tenter le coaching feront elles-mêmes preuve d’humilité, se remettront en question plus vite et pourront plus facilement accéder à leurs ressources, donner le meilleur d’elles-mêmes et agiront plus en conscience, dans le monde de demain.

Le coach professionnel par sa posture pourra accompagner vos collaborateurs à mieux traverser ces étapes pour en retirer l’essence. Vous pourrez passer à l’action, dès que toute la colère, la tristesse et la peur auront été exprimées, entendues et reconnues.

Le coach professionnel facilitera le passage de chacune d’elles et permettra à l’équipe de retrouver de la confiance au travers des actions que celle-ci va imaginer. Vos salariés accèderont plus vite, et plus durablement, à leurs ressources créatives. Cet accompagnement va accélérer leur résilience et leur permettre de continuer à vivre plus sereinement, à être créatifs, à se surpasser pour créer un monde nouveau, qui aura à leurs yeux, plus de sens.

Vous pouvez faire appel à un Coach professionnel soit, pour agir individuellement, pour une personne qui en aurait besoin (perte de sens, de repère, morosité, démotivation, etc.), soit collectivement, pour passer un cap, retrouver des leviers de croissance, vous réorganiser, améliorer votre efficacité, lancer de nouveaux projets, etc., en sollicitant l’intelligence collective et la coopération.

L’homme, de tous temps, a su se réinventer. Il n’y a aucune raison que cela change, alors, OSONS accéder à nos émotions pour nous réinventer !

En savoir plus sur le coaching collectif
En savoir plus sur la formation « Les Clés du Coaching »