Vous souhaitez améliorer votre pratique professionnelle en tant que coach professionnel ? Coaching Ways Executive vous propose une formation spécifique le coaching d’équipes.

Le coaching d’équipes : un besoin des entreprises

Il est de plus en plus demandé aux salariés d’être performants à la fois individuellement et collectivement. Grâce à cette formation, vous pourrez proposer aux entreprises une réponse adaptée à leur besoin : l’accompagnement collectif et le coaching d’équipes. Les entreprises développent leurs activités grâce au travail collectif réalisé par leurs collaborateurs. Ces derniers agissent ensemble et de manière complémentaire vers un but commun. Il est parfois nécessaire d’apporter un soutien à cette cohésion d’équipe pour maintenir une performance pérenne et des conditions de travail confortables.

Comment se déroule le coaching d’équipes en entreprise ?

Un encadrement de ce coaching précisé

Cette modalité d’accompagnement se développant, l’ICF (International Coaching Federation) a défini un référentiel de compétences élargies adressé aux coachs professionnels souhaitant intégrer le coaching d’équipe dans leurs pratiques. A la différence du coaching individuel, cet accompagnement collectif est un processus qui concerne plusieurs personnes – collaborateurs autour d’un projet ou salariés d’un même service.

En tant que coach professionnel, assurer cet accompagnement collectif spécifique nécessite certaines évolutions de posture et des changements dans sa pratique professionnelle.

Un changement de posture du coach professionnel, nécessaire

En participant à la formation de Coaching Ways Executive, l’Accompagnement collectif et coaching d’équipes, vous serez capable :

– D’identifier les besoins spécifiques de l’entreprise-cliente ;
– De structurer et de mettre en œuvre des pratiques d’accompagnement collectif sur-mesure ;
– D’adopter une posture professionnelle de facilitateur.

Lors de cette formation de 6 jours en présentiel, l’intervenant spécialisé propose des mises en situation et des apports théoriques en psychologie de groupes. Les enjeux d’un accompagnement collectif réussi résident :

– Dans l’identification des besoins de soutien par le manager et le coach ;
– Dans l’engagement de tous les collaborateurs composant l’équipe dans un processus d’améliorations de leurs pratiques.

En tant que coach professionnel, il est primordial de définir les modalités de l’accompagnement collectif avec les personnes concernées. Cette méthode permet à des groupes de travail de renforcer leurs cohésions via une valorisation de leurs compétences complémentaires et à la re-définition de leurs enjeux communs.

Deux manières d’assurer un coaching d’équipes

Il existe principalement deux modalités pour assurer un coaching d’équipes ; l’intervention ponctuelle ou l’accompagnement continu pendant une période définie. Selon la demande des entreprises, le coaching d’équipes se situe à plusieurs niveaux :

– La réalisation d’un diagnostic partagé sur le fonctionnement du collectif avec les personnes concernées ;
– L’optimisation des pratiques collectives de réflexion et décision ;
– L’aide à la construction d’orientations stratégiques, valable notamment dans le cadre d’un projet d’envergure ;
– L’animation d’ateliers thématiques pour renforcer le sentiment d’appartenance des collaborateurs et la cohésion.

Le coaching d’équipes est de plus en plus prisé par les entreprises. Coaching Ways Executive vous accompagne dans votre parcours de coach professionnel pour améliorer votre posture et optimiser vos compétences. Retrouvez-nous lors d’une soirée découverte.

Développez vos compétences en management grâce à nos différentes formations professionnelles Coaching Ways Executive.

Découvrir nos formations en management