Dossier

 

Intelligence Spirituelle au niveau Turquoise de la Spirale Dynamique & Leadership

Les conditions de vie et problèmes auxquels nous sommes confrontés exigent des solutions progressivement plus complexes, élégantes. Le type de leader mature capable de réagir à de telles situations incarne un stade avancé de développement personnel, indissociable de l’intelligence spirituelle. Ainsi, un leadership mature nécessite le développement d’une intelligence spirituelle. Le résultat est un leader qui mène de l’intérieur : qui il est, c’est comment il dirige.

Découvrez nos formations

Nos conditions de vie sur Terre sont incroyablement complexes et stressantes. Outre la demande de pétrole et autres combustibles fossiles, le devenir des économies à forte croissance et à forte consommation exacerbe la compétition pour les ressources énergétiques. Il existe un contact permanent avec de nombreuses cultures différentes grâce aux voyages, la télévision, Internet et autres médias qui créent une opportunité d’exposition à des idées ‘étrangères’ dont les aspects « toxiques » résultent en beaucoup d’irritation et même d’agression pure et simple envers leurs porteurs. La polarisation des points de vue a augmenté, en politique mondiale. Les filtres empêchant les personnes de « s’écouter » se sont renforcés avec le sentiment de menace que les « autres » idées colportent.

Plus que jamais auparavant, divers stades de développement coexistent simultanément sur la planète. En langage « Spiral Dynamics » , les utopies au niveaux « Violet » ; « Rouge » ; « Bleu » ; « Orange » et « Vert », interagissent les unes avec les autres et opposent leurs systèmes de valeurs. Même dans le « monde développé », une organisation doit traiter avec divers employés aux divers stades de développement, rendant la communication extrêmement difficile. Les conceptions scientifiques séculières « Orange » ont tendance à rejeter la spiritualité relativiste « Vert » et traditionnaliste « Bleu » / « Violet », de sorte que ceux qui se considèrent spirituels ou religieux s’opposent au ‘capitalisme froid’ et à la science insensible. Les gens ne peuvent généralement être dirigés que par des personnes de leur niveau de développement ou juste au-dessus, ou par quelqu’un qui peut parler efficacement à leur stade (à moins d’être forcé de se conformer par la force brute ou une autre forme de coercition).

Dans un monde en complexité croissante, qui est le mieux préparé pour diriger, ou tout simplement inspirer, sinon le leader aux stades les plus avancés du développement adulte. Le leader « Turquoise » (stratège, magicien, ironiste) peut naviguer dans les temps difficiles, encourager et inspirer. Il est doté d’intelligence spirituelle, car les compétences de cette intelligence sont intimement liées aux étapes supérieures du développement. Il agit avec amour (Sagesse et Compassion). Son leadership mature, élevé en QS, n’est pas une question de chaleur ni sentiments flous. C’est une compassion profonde qui se manifeste par une action sage. C’est une intégrité personnelle profonde, un alignement sur le but et les valeurs. Il comprend les processus émergents naturels en jeux et travaille avec eux pour obtenir les meilleurs résultats, en restant concentré sur la situation dans son ensemble, sans être mu par des réactions égotiques.

Comment développer une telle attitude ? Coaching Ways dispense le vocabulaire et ensuite les compétences nécessaires pour permettre de grandir et enfin transcender l’ego et le langage lui-même. Éviter de développer des compétences QS parce que nous ne sommes pas à l’aise avec les concepts est un signe d’attachement aux vieilles façons rationalistes ou un signe de peur du conflit. Faire ce qui est nécessaire prend du courage. Mais développer l’intelligence spirituelle est une nécessité si nous voulons accéder aux étapes les plus avancées du développement de l’adulte et devenir des leaders vraiment matures – des leaders prêts à relever les défis auxquels la complexité du monde nous expose.

Le billet de Mario